PPMS
LE PPMS
- Groupe responsable d’intervention en cas de risques majeurs :
Mme Fiers Kolodziejczak, (directrice)
Mme Bohler (maternelle)
Mme Farrands (maternelle)
Mme Adamczewski(maternelle)
Mme Trousson (CP)
Mme Leclerc (CP)
Mme Derieppe(CP)
M Courcot (CE1)
M Magnier (CE1)
M Dumez(CE1)
M Trolet (CE2)
Mme Moreau (CE2)
Mme Balavoine (CE1)
M Lewis (CM1)
Mme Vandromme (CM2)
Mme Cabaret(CM1/CM2)
Mme Delhaye ( Rased, maître E)
1) La directrice déclence le PPMS
2 possibilités d’exercices
-catastrophes naturelles ou accidents industriels
-attentat intrusion
PPMS : catastrophes naturelles ou accidents industriels
La Directrice
Le directrice peut être :
1. Prévenue par les autorités
2. Témoin ou prévenue par le témoin d’un accident dans ou à proximité de l’établissement
Dans les deux cas :Déclencher immédiatement le plan SESAM.
Dans le cas n°2 :
Si l’information est floue, la vérifier ou la faire vérifier (pour envoyer les moyens adaptés, les services de secours ont besoin des renseignements précis)
EN CAS DE RISQUE TOXIQUE, NE PAS S’APPROCHER
Si l’information est certaine et validée : appeler le 18 (pompiers)
Préciser :
- Nom
- Fonction
- Nom de l’établissement
- Adresse précise de l’établissement
- Nature de l’accident
- Informer de l’existence éventuelle de victimes
- Si oui : évaluation grossière du nombre.
Description du dispositif d’alerte retenu ainsi que les consignes
Premières mesures de protection :
En cas de mise à l’abri, la directrice :
- S’assurer de la mise à l’abri de l’ensemble des élèves
- Assurer les relations avec les autorités locales
- Assurer le bilan interne de l’établissement
En cas d’évacuation :
– S’assurer du bon déroulement de l’évacuation
Assurer le bilan interne de l’établissement :
A. Récupérer les listes des enfants mis à l’abri et les comptabiliser
B. Récupérer les listes auprès des responsables des locaux
a. Des enfants absents le matin
b. Des enfants présents le matin et absents au moment de la mise à l’abri
C. Etablir la liste nominative des enfants ou adultes manquants afin d’en référer à la tutelle
Par ordre chronologique, archiver en notant sur un cahier :
a. Les appels entrants et sortants
b. Les décisions prises
En liaison avec les locaux de mise à l’abri, centraliser les bilans réguliers des effectifs.
a. Des indemnes
b. Des blessés
c. Des décédés
d. Avec leur localisation, informer les responsables des locaux de la situation à l’extérieur de l’école
Collecter les informations relatives à l’état des locaux :
– S’assurer que tous les enfants ont regagné le local prévu
– Faire établir la liste des enfants mis à l’abri pour diminuer le stress
– Assurer les relations avec la famille sous l’autorité du préfet (voir tableau ci-après les exemples des réponses possibles).
Signal d’alerte : Corne de supporter :
En cas d’évacuation | En cas de mise à l’abri |
-En raison du danger, l’évacuation sera déclenchée avec les secours | – Personne ne peut se rendre sur les lieux en raison de l’ordre de mise à l’abri immédiate-Les élèves sont à l’abri dans les locaux de l’établissement spécifiées sur les plans (zone de confinement)-Ne sortez pas inutilement-Ecoutez France Bleu Nord (fréquence : 94.7 Mhz) pour connaître l’évolution de la situation et le moment où vous pourrez sortir sans danger et où vous pourrez venir chercher vos enfants. |
La directrice sera informée de la fin de mise à l’abri par la sirène ou par téléphone
Faire ouvrir les portes et fenêtres des locaux non utilisés pour la mise à l’abri en respirant si nécessaire à travers un linge humide.
LE RESPONSABLE LOCAL DE MISE A L’ABRI DOIT:
Etablir la liste de personnes mises à l’abri dans le local en cochant les présents sur les listes préétablies et en barrant les absents.
Communiquer au directeur :
a. La liste des enfants et adultes mis à l’abri
b. La liste nominative des enfants absents depuis le matin
c. La liste nominative des enfants présents le matin mais absents au moment de la mise à l’abri.
Organiser des activités calmes
a. Distribuer des sucres enveloppés aux enfants
b. S’assurer qu’un adulte accompagne les enfants aux toilettes
Placer des serpillières humides au bas des portes
Informer le directeur de toute situation anormale (malaise, agitation)
Assurer la diffusion de l’information pour dominer le stress
Assurer l’isolement des enfants ou adultes présentant un comportement qui pourrait entraîner des réactions de paniques.
En cas de problèmes de santé : se référer aux fiches « conduites à tenir » si insuffisant : prévenir le responsable de zone.
Liste des secouristes | |
Noms | Compétences |
COURCOT Cyrille | Diplome de secouriste |
DUMEZ Stéphane | Diplome de secouriste |
Prises en charge particulières
En cas de mise à l’abri en dehors des horaires habituels de classe : Appeler le 15 et signaler le problème.
Enfants avec pai :
– FRYC Théo, Malone Crochez,Delbecq Timéo: ASTHME
– Nawel El HAJLI : Troubles du spectre autistique.
– Léa Catez : Troubles alimentaires et propreté
– Jourdeuil Cécile,Marion Westeelle : Infections urinaires ( passages toilettes fréquent)
– Aaron Menu, Lespulier Baude Noah : TDAH
– Wayatt Montovert : pace maker
REPARTITION DES MISSIONS ET DES PERSONNELS |
Missions | Noms | Fonctions |
-Déclencher, activer le plan particulier de mise en sûreté-S’assurer de la mise en place des différents postes-Etablir une liaison avec les autorités et transmettre aux personnels les directives des autorités-Réceptionner, noter et communiquer toute information sur la situation et son évolution | Mme FiersM levisMme BolherMme BohlerMme Balavoine | Directrice de l’école Intérim de directionRéférent école maternelle mouchotte Référent école maternelle cascades |
-Veiller au bon fonctionnement de l’opération de regroupement-Etablir et maintenir les liaisons internes-Assurer l’encadrement des élèves et les opérations de regroupement-Etablir la liste des absents-Signaler les blessés ou les personnes isolées-Gérer l’attente-Assurer la logistique interne | IDEM | IDEM |
Etablir la liaison avec les secours-Informer les secours de l’évolution de la situation : effectifs, lieux de confinement ou de regroupement externe, blessés éventuels-Accueillir et accompagner les secours dès leur arrivé sur les lieux (informations sur les personnes blessées ou isolées et celles mises en sûreté) | IDEM | IDEM |
Etablir la liaison avec les familles-Rappeler de ne pas venir chercher les enfants, d’éviter de téléphoner et d’écouter la radio-S’assurer et informer suivant les instructions du chef d’établissement | IDEM | IDEM |
ANNUAIRE DE CRISE |
Infrastructure | Numéro | Contact |
Inspection académique | 03 21 23 31 31 0321238294 ( médecine scolaire Arras) | |
Circonscription | 03 21 19 09 91 | IEN : Mme PlouvinSecrétaire : Mme Duquenoy |
Préfecture | 03 21 21 20 00 ou 03 21 19 10 71 | |
Mairie | 03 21 46 62 00 | Centre de secours |
SAMU | 15 | |
Centre de secours | 18 | Mme Fasquel Sandrine06187662260321977883 |
Médecin local | 06 89 57 14 08 | |
Police de proximité | 03 21 19 13 17 central03 21 19 57 17 ZUP | |
Centre antipoison | 03 21 44 44 44 | |
DDASS | 03 21 46 62 00 | |
DDE | 03 21 22 28 00 | |
DRIRE | 03 28 23 81 5003 28 95 59 45 | |
EDF/GDF | 0810 81 00 15 | |
France Télécom | 08 00 62 10 14 | |
Météo France | 3250 |
Classes concernées par le dispositif de l’alerte
réparties sur 3 batiments
Batiment mouchotte maternelle S3: TPS/PS (Mme Lecoester)S4: MS ( Mme Farrands)S2 : GS ( Mme Bolher)S1 : GS ( Mme Adamczewski) Batiment cascades maternelleS1: Mme VandrommeS2: Mme Cabaret | Batiment élémentaire (ce1, ce2) S1 : CE1 Mme MagnierS2 : ce1 Mme BalavoineS3 : salle arts plastiquesS4 : CE1 M DumezS5 : Mme AdamczewskiS6 : sanit. FS7 : sanit. GS8 : issue de secours | Batiment élémentaire principal A1 : escaliers B1 : escaliersA2 : maitre + B2 : CM1 LevisA3 : arts pla. A4 : CP (Mme Trousson) B4 : CM2 CA5 : info B5 : CP Mme DerieppeA6 : BCD B6 : CM2 VandrommeA7: CE2 M TroletA8 : CP M Courcot |
Le signal est une alarme spécifique à l’école avec un message d’alerte ppms.
· Durant les heures d’école :
Dès la mis en œuvre du signal, les enseignants, munis de leur registre d’appel, accompagnés de leurs élèves
rejoignent les zones définies de confinement :
Bâtiments des élèves et enseignants de Maternelle :
Chaque bâtiment accueillant les élèves de maternelle a un dispositif spécifique.
Pour l’école maternelle Mouchotte,
Au signal, chaque adulte emmène le groupe d’enfants dont il a la charge à ce moment précis, vers la salle de jeux.
Chaque enseignant prend son registre d’appel et la liste PPMS et le téléphone portable. Dans la salle de jeux, les enfants sont regroupés par classe afin de faciliter le comptage des enfants (chaque maîtresse fait l’appel de sa classe)
Aucune personne ne sort de l’école et aucune personne étrangère ne rentre.
Les ATSEM verrouillent les accès et ferment tous les volets.
Elles amènent les couvertures dans la salle de jeux
Le directeur amène le poste et les piles dans la salle de jeux, ainsi que le téléphone basse tension
Pour l’ Elémentaire :
– Les élèves la classe CP de Mme TROUSSON. ( zone de confinement 4)
– Les élèves de la classe CE2 T gagnent la classe de CP de M COURCOT. ( zone de confinement 3)
– Les élèves de la classe CM1 L gagnent la classe de CE2 de Mme Moreau.( zone de confinement 2)
– Les élèves de la classe de CM2 C et CP D gagnent la classe de CM2 V ( zone de confinement 1)
– les élèves des classes de CE1 M et CE1 D gagnent la zone de confinement 5
Les enfants pris en charge au moment du déclenchement de l’alerte par les maîtres E, G,
maître REP+, psychologue scolaire ou autres intervenants sont maintenus dans les locaux (zone de confinement 5 et 5 bis) .
Les AVS accompagnent l’élève dont elles ont la charge dans la zone de sécurité prévue pour la classe d’affectation de l’élève.
La fin de l’alerte est marquée par la corne de brume qui retentira durant une minute sans interruption.
Responsables côté élémentaire | |||||||
Fonction | Lieux | Responsable | 1er remplaçant | 2ème remplaçant | |||
Responsable de la cellule de crise | Grand Bâtiment | RDC | Bureau | Mme FIERS Laura | Mr LEVIS Alexandre | Mr TROLET Ludovic | |
Responsable de zone qui transmet les informations en provenance de la cellule de criseEEn cas de changement de locaux, les responsables de zone organisent le retour des enfants dans leur classe habituelle. | Grand bâtiment | Secteur A (étage) | Salles : A1, A2, A3, A4, A5, A6, A7, A8 + couloir et escalier | M TROLET Ludovic | M COURCOT Cyrille | Mme TROUSSON Stéphanie | |
Secteur C (étage) | Salles : C1, C2, C3, C4, C5, C6, C7, C8 + couloir et escalier | ||||||
Secteur B (étage) | Salles : B1, B2, B3, B4, B5, B6, B7, B8 + couloir et escalier | M LEVIS Alexandre | Mme Moreau | Mme VANDROMME Stéphanie | |||
Secteur D (étage) | Salles D1, D2, D3, D4, D5, D6, D7, D8 + couloirs et escalier | ||||||
Petit Bâtiment | étage | HALL | M DUMEZ Stéphane | Mme Balavoine | Mme MAGNIER Laurence | ||
CMS | RDC | Bureau du médecin scolaire | Médecin présent | Infirmière présente | Enseignant présent | ||
Responsable locaux de mise à l’abri | Grand bâtiment | Secteur A | Salles A2+A3+A4 | Mme Trousson Stéphanie | |||
Salles A7+A8 | Mr Courcot Cyrille | Mr Trolet Ludovic | |||||
Secteur B | Salles B2+B3 | Mme Moreau | M LEVIS | ||||
Salles B4+B5+B6 | Mme Vandromme Stéphanie | Mme Cabaret | Mme Derieppe | ||||
Petit bâtiment | Salles S1+S2 | Mme balavoine | Mr Dumez Stéphane | ||||
CMS | RDC | Médecin scolaire | Médecin présent | Infirmière présente | Enseignant présent | ||
PPMS Attentat Intrusion
Alerte donnée par une alerte attentat intrusion et sms sur le portable
2 possibilités :
-s’échapper
-s’enfermer
Les enfants étant très nombreux sur les deux bâtiments d’élémentaire, nous évacuerons les lieux si cela est possible avec l’ aide des forces de l’ordre.
L’ensemble du personnel disposant d’un portable veillera à l’avoir non loin de lui et à le mettre en silencieux sans vibreur pour rester en contact et prévenir à tout moment les secours et forces de l’ordre.
Le personnel et les enfants tenteront de se cacher dans les zones définies mais s’ils ne peuvent pas, ils se cacheront là où ils seront sans faire de bruit, en restant calme.
En effet, l’intrusion est imprévisible et les enfants peuvent se trouver plus ou moins loin de la zone de confinement.
Fermer les lumières, demander le calme absolu aux enfants, leur demander de se cacher en rampant au sol.
Les élèves d’élémentaire rejoignent les zones de confinement prédéfinies dans le ppms risques majeurs
zone de confinement 1
zone de confinement 2
zone de confinement 3
zone de confinement 4
zone de confinement 5
zone de confinement 6
zone de confinement 6
zone de confinement 7
zone de confinement 8
Les enseignants barricaderont au plus vite les portes 16,17,18,19,20,23,24,25,26,27,28 ainsi que les portes liant les classes par l’intérieur à l’aide du mobilier le plus proche .
Rester calme, éviter le sentiment d’insécurité.
Si le scénario le permet, l’évacuation sera possible par les escaliers les plus proches pour chaque zone de mise à l’abri.
La fin de l’exercice est marquée par le retentissement continu d’une sirène.