Les conseils d’école

En France, le conseil d’école est l’instance qui vote en particulier le règlement intérieur de l’école, donne des avis et des suggestions sur le fonctionnement de l’école primaire.

CONSEIL D’ECOLE du 9 novembre 2023

Personnes invitées :

  • Madame Lengagne : Inspectrice de l’Education Nationale de Calais 2

  • M Jolivet : iIspecteur de l’Education Nationale de Calais ASH

  • Bruno Joly : directeur pôle enfance

  • M Boulain : directeur de l’afapei

  • M Lurette : conseiller pédagogique ASH

Personnes présentes de la mairie

  • Mme OISET Malika

DDEN rattachée à l’école Mouchotte présente

  • Mme Devos Martine

Enseignants présents:

  • Mme Fiers Kolodziejczak

  • Mme Farrands

  • Mme Adamcziewski

  • Mme Trousson

  • M Courcot

  • Mme Balavoine

  • M Dumez

  • M Trolet

  • Mme Cailliet

  • M Levis

  • Mme Cabaret

  • Mme Vandromme

  • Mme Buchard

  • Mme Decrouille

  • Mme Focqueur

Aesh présentes :

  • Florence Courquin

  • Anne Sophie Samelot

  • Karine Lison

  • Maeva Caron

  • Cindy Baude

  • Sandie Regnault

  • Stephanie Lely

  • Zelia Tably

Parents d’élèves élus présents pour l’école Mouchotte:

  • MASSON Nathalie

  • GUILBERT Helene

  • PILLE Kellie

  • SABLONS Virginie

  • PERON Chloé

  • DUBOILLE Anais

  • CADART Vanessa

  • JOLY Stéphanie

  • DEVAUX Manon

  • MOHAMAD Fyori

  • THOMAS Hélène

Parents d’élèves élus excusés pour l’école Mouchotte:

  • CAMCI Banu

  • VERON Lilly

  • MORSCH Bélinda

  • PENEL Lucille

  • PENEL Laurie

  • LEMOINE Harmonie

Début du conseil école : 17h00

Points à l’ Ordre du jour :

1) Résultats des élections de parents d’élèves et rappel des modalités du conseil d’école

2) Présentation de la structure pédagogique de l’école et création de l’UEEA

3) Vote du règlement de l’école

4) Le point sécurité

5) Les projets scolaires

6) Les travaux

1) Résultat des élections et rappel des modalités du conseil d’école

Les élections de parents d’élèves ont eu lieu le vendredi 13 octobre 2023.

Le vote s’est fait par correspondance.

Le dépouillement s’est réalisé le 13 octobre en présence de Mme Cadart, Mme Petit, Mme Fiers.

Nous avons réceptionné 51 votes pour 363 inscrits

Le taux de participation était de 14,05 %.

La liste des 17 parents élus au conseil d’école est la suivante :

  • MASSON Nathalie

  • VERON Lilly

  • MORSCH Bélinda

  • GUILBERT Helene

  • PILLE Kellie

  • SABLONS Virginie

  • PERON Chloé

  • DUBOILLE Anais

  • CADART Vanessa

  • JOLY Stéphanie

  • CAMCI Banu

  • DEVAUX Manon

  • MOHAMAD Fyori

  • PENEL Lucille

  • PENEL Laurie

  • LEMOINE Harmonie

  • THOMAS Hélène

Mme FIERS réexplique le rôle des conseils d’école, le rôle des parents élus.

Le conseil d’école est l’instance principale de l’école. C’est un organe de concertation institutionnelle doté de compétences décisionnelles.

Le directeur d’école préside le conseil d’école qui réunit les représentants de la communauté éducative et donne son avis sur les principales questions de vie scolaire.

La composition et les attributions du conseil d’école sont précisées par décret.Article L. 411-1 du code de l’éducation

Le conseil d’école se réunit obligatoirement 3 fois dans l’année scolaire.

Il peut  être amené à se réunir de manière extra-ordinaire pour se prononcer sur les principales questions de vie scolaire (article L. 411-1 du code de l’éducation).

Il donne son avis non seulement sur les actions pédagogiques mais aussi éducatives qui sont entreprises pour réaliser les objectifs nationaux du service public d’enseignement.

Le conseil d’école donne un avis sur les actions menées contre toutes les formes de violence et de discrimination, en particulier de harcèlement.Article D. 411-2 du code de l’éducation

Le conseil d’école est l’instance principale de l’école, organe de concertation institutionnelle doté de compétences décisionnelles.

Le conseil d’école, sur proposition du directeur de l’école :
1) Vote le règlement intérieur de l’école;
2) Établit le projet d’organisation pédagogique de la semaine scolaire;
3) Dans le cadre de l’élaboration du projet d’école à laquelle il est associé, donne tous avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école, et notamment sur:
a) Les actions pédagogiques et éducatives qui sont entreprises pour réaliser les objectifs nationaux du service public d’enseignement
b) L’utilisation des moyens alloués à l’école
c) Les conditions de bonne intégration d’enfants handicapés
d) Les activités périscolaires
e) La restauration scolaire
f) L’hygiène scolaire
g) La protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire notamment contre toutes les formes de violence et de discrimination, en particulier de harcèlement
h) Le respect et la mise en application des valeurs et des principes de la République.
4) Statue sur proposition des équipes pédagogiques pour ce qui concerne la partie pédagogique du projet d’école
5) En fonction de ces éléments, adopte le projet d’école;
6) Donne son accord

2) Présentation de la structure pédagogique de l’école et de la création de l’UEEA

Mme Fiers expose la structure pédagogique de l’école.

L’école Mouchotte compte 260 élèves.

164 élèves de cycle 2 et 3 répartis sur 2 batiments et 96 élèves de cycle 1 répartis sur 2 bâtiments de maternelle ( Gagarine-Mouchotte)

Nous avons au total 17 classes de la TPS au CM2.

Au niveau de la répartition pédagogique,

pour le bâtiment  « maternelle Mouchotte »

-une classe de tps/ps  avec Mme ADAMCZEWSKI de 17 élèves : 5tps et 12 ps

-une classe de ps/ms avec Mme FARRANDS de 13 élèves avec 4 moyens et 9 petits

-une classe de ms avec Mme RAUX de 13 élèves avec 12 moyens et 1gs

– une classe de gs avec Mme BOHLER  de 12 élèves : 2 gs

pour le bâtiment « maternelle gagarine »

– une classe de tps/ps avec Mme DECROUILLE de 17 élèves : 3tps et 14ps

– une classe de ms avec Mme BUCHARD:16 ms

– une classe de gs avec mme Focqueur : 9gs

Pour l’élémentaire :

3 classes de cp

cp Mme Trousson=12 élèves

cp M Levis=11 élèves

cp Mme Balavoine =11 élèves

2 classes de ce1

ce1 M Dumez =13 élèves

ce1 M Courcot =13élèves

2 classes de ce2

ce2 Mme Moreau =18 élèves

ce2 M Trolet=20 élèves

1 classe de cm1

cm1 M Landesman = 23 élèves

1 classe de cm1/cm²

Mme Cabaret =10 cm1 et 12cm²

1 classe de cm²

cm² Mme Vandromme= 22 cm2

Mme FIERS précise que c’est une chance d’être en REP+ car nous pouvons mettre en place des projets innovants, ludiques et parce que nous avons des effectifs dédoublés pour les niveaux GS-CP-CE1.

Mme Fiers annonce qu’ en Janvier2024, nous aurons une classe supplémentaire à l’école, une UEEA ,elle explique que c’est une véritable richesse pour l’école et le territoire.

L’UEEA répond à la dynamique du projet d’école  ayant pour titre de réécriture:

« Apprendre,grandir, évoluer dans un climat scolaire inclusif, serein et bienveillant »

Madame FIERS passe la parole à Monsieur JOLIVET ,Inspecteur de l’Education Nationale de Calais ASH.

Prise de parole de Monsieur JOLIVET.

Monsieur JOLIVET, à l’aide d’un diaporama, explique ce qu’est une classe UEEA.

C’est une classe accueillant les élèves avec troubles autistiques reconnus.

C’est la troisième création dans le département . Il y en a une à Lens, une à Courrières et la troisième va ouvrir à Calais, dans notre école.

De nombreux moyens sont mobilisés pour la création de ce dispositif scolaire en étroite relation avec les partenaires impliqués, l’Inspecteur Calais Ash, Les directeurs de l’AFAPEI, de l’ime, les conseillers pédagogiques spécialisés ASH,les personnels du pôle ressource autisme 62, Les enseignants, les différents personnels de la vie scolaire, la municipalité…

Cette classe sera encadrée par

  • Des professionnels de l’Education Nationale:

  • Un enseignant spécialisé qui pilotera le projet de l’UEEA et assurera la cohérence des actions en collaboration avec les différents professionnels ( AESH, éducateur spécialisé…).

  • un AESH collectif

  • Des professionnels du médico-social

  • 1 Éducateur spécialisé

  • 2 Accompagnants éducatif et social

  • Une Psychologue

  • Les professionnels intervenant au sein de l’UEEA interviennent conjointement sur les temps de classe et sur les temps de récréation.

  • Les professionnels de l’équipe médico-sociale interviennent également lors des temps de restauration de la mi-journée, au titre des actions éducatives et d’apprentissages sur les temps d’activité hors temps scolaires (guidances parentales) et sur les temps périscolaires si les parents d’élèves de l’UEEA le demandent.

  • L’AESH intervient prioritairement sur les temps de classe, et peut-être sollicité, selon les besoins, sur les temps de récréation et de cantine.

  • Une supervision des pratiques de l’équipe de l’UEEA doit être assurée par un professionnel extérieur à l’équipe de l’UEEA, dans l’école.

  • L’UEEA se situe dans les locaux scolaires et disposera d’une salle de classe au rez de chaussee et d’une deuxième salle attenante, prioritairement destinée aux interventions individuelles.

  • La mairie est mobilisée pour adapter le matériel; l’éclairage, l’environnement sonore et les couleurs de la salle aux besoins spécifiques liés aux TSA.

  • Ces aménagements associent les différents professionnels intervenant au sein de l’UEEA.

  • L’UEEA fait partie intégrante du fonctionnement de l’école. Afin de favoriser la scolarisation des enfants autistes dans un environnement inclusif, le projet de l’unité d’enseignement est inscrit dans le projet d’école.

3) Vote du règlement de l’école

Mme Fiers a envoyé en avance par mail le règlement de l’école aux parents élus. Il y a quelques modifications.Le règlement est en pièce jointe.

Passage au vote : le règlement est voté à l’unanimité.

4) Le point sécurité

Un exercice incendie a eu lieu pour l’école Mouchotte le 5 octobre 2023 sur les bâtiments maternelle et élémentaire. Tout s’est bien déroulé.

Depuis l’attentat du lycée Gambetta d’Arras le 13 octobre, nous sommes passés en vigipirate alerte urgence attentat.

L’école dispose d’un Plan Particulier de Mise en sûreté, nous allons réaliser un exercice ce mois de novembre pour entraîner les enfants à se cacher, à réagir en cas d’intrusion.

Les manifestations scolaires doivent être déclarées et bien organisées avec filtrage des entrées, contrôle visuels des sacs et surtout par petit groupe de parents pour éviter les regroupements trop importants.

Les parents participeront aux ateliers en s’inscrivant et remplissant une charte spécifique.

4) Les projets scolaires

L’école réalise de nombreux projets pédagogiques afin de fédérer les enfants sur des thèmes très importants.

Notre projet d’école est en réécriture mais nous avons déjà définis les grands axes suite à l’analyse des évaluations nationales de cp, ce1, cm1 et 6ème .

Le titre : Apprendre, grandir, évoluer dans un climat scolaire inclusif, serein et bienveillant.

-Enrichir le champ lexical pour encourager la prise de paroles, les échanges, aider à la compréhension et construire une structure syntaxique correcte

-Développer les usages du nombre dans des situations variées pour aborder plus facilement la résolution de problèmes

-Eduquer au respect de soi, des autres, et de son environnement

-Améliorer l’intégration des familles pour favoriser la réussite des enfants

Mme Fiers donne la parole à Mme Devos pour une Annonce concernant le projet jardin.

Mme DEVOS annonce que 2 écoles de Calais, dont la nôtre, ont été retenues pour relancer le projet « jardin ».

La somme de 300euros nous sera donné pour l’achat du récupérateur d’eau. Cette somme est attribuée par le conseil des DDEN ;

*Présentation des projets Cité Éducative qui seront défendus auprès du jury.

-Maternelles : projet théâtre et ombres corporelles, théâtre et ombres de figures

-CE1/ CM2 : projet théâtre sur le thème des Jeux Olympiques.

-CP : projet cendriers sondages

-CP : projet boite à lire (Bookinous)

-CE1 CM/ Echecs et moi

-ce1 : Mise en scène

*Journée Harcèlement : ce jour (jeudi 9 novembre) sensibilisation des élèves sur ce sujet du CP au CM2.

Grille de sondages à faire passer du CE2 au CM2 avec collecte des résultats.

*Journée des droits de l’enfant : le 20 novembre

*Conseil d’école-collège : pour réécrire les axes du réseau prioritaire (le mardi 21 novembre)

Axe FORT : la parentalité.

*Photographe d’hiver : le 28 novembre sous forme de pré-commandes.

*téléthon : la date prévue du vendredi 8 décembre devra être décalée car journée de formation pour toute l’équipe en rapport avec l’UEEA.

*Semaine festive : la semaine du 18-22 décembre. Un planning sera réalisé et transmis aux familles avec tous les moments forts.

*Le Dragon de Calais : Animations prévues du CP au CM2.

*Carnaval : le 22 mars

*La fête d’anniversaire des 50 ans de l’école Mouchotte : le samedi 29 juin. Des intervenants extérieurs, des animations, un spectacle culturel offert aux familles, des pôles repas….

*Projet Fresque : financement de 16000 euros par la Cité Éducative, avec l’artiste Vyrus.

L’objectif : MOUCHOTTE l’aviateur qui fait le tour du Monde pour découvrir la Biodiversité.

Pour ce projet fresque un concours de dessins avec les enfants de l’école et du centre Matisse sera organisé sur l’année : 9 lauréats.

4) Les travaux

Des travaux demandés ont été réalisés,nous en remercions vivement la municipalité.

Pour l’arrivée de l’UEEA, des travaux sont encore à réaliser :

Le déplacement du point d’eau en salle des maîtres , le changement électrique pour déplacer les photocopieurs en salle des maîtres, le portail d’accès au niveau du parking, le changement de la sonnerie harmonie bodet par une musique douce, la vérification d’internet , la fourniture des clés de l’école pour le personnel de l’UEEA, la livraison du mobilier scolaire pour cette classe..

Nous remercions la municipalité pour son aide à venir dans l’organisation de la fête des 50 ans de l’école.

Nous souhaitons végétaliser la cour de récréation et faire des marquages au sol plus ludiques et colorés.

Nous aimerions égayer l’entrée de l’école avec des gros pots de fleurs de couleurs et des jardinières rectangulaires avec des oyats.

Nous aimerions que les espaces végétalisés au niveau du parking et des entrées soient revus avec des plantations permanentes.

Nous aimerions végétaliser pour cacher les espaces poubelles…( habillement peut être avec des piquets de bois)

Pour le reste de l’année , faire si possible

    • Peinture à refaire au niveau extérieur pour redonner de la gaîté aux bâtiments ( sous bassement mur du bâtiment principal et poteaux du préau à repeindre avec des couleurs arc en ciel turquoise, vert anis, jaune, parme et rouge comme le banc de l’amitié), Mme Lannoy indique que cela est budgétisé pour 2024 . Nous en sommes ravis.

    • Refaire la toiture du bâtiment des ce1 et de la maternelle avec de nombreuses fuites au plafond, cela est budgétisé pour 2024 également.

    • peintures des 2 classes restantes bâtiment annexe ce1

    • Les enseignants aimeraient avoir de nouveaux ordinateurs…

    • Installation de la fibre pour l’école Gagarine

    • Réparation u système de chauffage à Gagarine, nous sommes avec une solution temporaire avec des radiateurs d’appoint…

Conclusion :

Mme FIERS demande s’il y a des questions.

Aucune question n’est formulée.

Mme FIERS clôt le conseil d’école.

Fin du conseil  école: 18h43

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CONSEIL D’ECOLE du 25 juin 2021

Personnel enseignant présents:

  • Mme Fiers Kolodziejczak: Directrice d’école
  • M Trolet
  • M Levis
  • Mme Derieppe

Parents d’élèves élus présents en visio :

LEMAIRE Elodie

MOUCHON Stéphanie

Personnes conviées excusées :

  • Madame Plouvin : Inspectrice de l’Education Nationale
  • Mme Bouchart : Maire de Calais
  • Mme Devos : Déléguée Départementale de l’Education Nationale
  • Mme Lannoy : conseillère municipale

Ordre du jour :

1) Effectifs scolaires

2) Organisation scolaire 2020/2021

3)  Protocole sanitaire et Tests salivaires

3)    Exercice incendie

4)    Le projet d’école (2018-2021)

5)    Projets pédagogiques

6)    Travaux

  1. Les effectifs scolaires actuels

18 tps/ps ( dont 2 tps): Mme Duchateau

16 ms +1 gs : Mme Farrands

10 gs : Mme Bohler

9gs : Mme Adamcziewski

12 cp : Mm Derieppe

14 cp : Mme Trousson

12 cp : M Courcot

13 ce1 : M Dumez

12ce1 : Mme Balavoine

13 ce1 : Mme Magnier

17 ce2 : M Trolet

15 ce2 : Mme Moreau

22cm1 : M Levis

10cm1+10 cm2 : Mme Cabaret

21 cm2 : Mme Vandromme

 

  1. La carte scolaire

 

Nous perdons 31 élèves de cm2, qu’il faudra combler par 31 arrivées sur le groupe scolaire entier.

Logiquement, nous aurons une vingtaine d’entrées de l’école gagarine (22) et une quinzaine d’enfants pour la petite section maternelle.

Une décision de fermeture en maternelle a été actée.

L’école sera composée de 3 classes maternelles et 11 classes élémentaires.

Avec les démolitions des bâtiments rue Chaffée, nous avons très peur pour l’école et demandons à la mairie, d’essayer de répartir au mieux les enfants du Beaumais sur les différentes écoles.

Nous savons que l’école Greuze déborde d’enfants, les habitations ne sont pas si loin de notre école.

L’année prochaine, il y aura ces effectifs, sachant que nous ne connaissons pas encore les radiations.

Tps : 6

Ps : 2 + 6 inscriptions d’avril à rentabiser ( 8)

Ms : 16

Gs : 15+2 maintiens

Cp : (5+9) de Mouchotte et 23 de gagarine

Ce1 : 31 ce1 Ce2 : 31 maintien

Cm1 : 30

Cm2 : 29

L’organisation pédagogique serait la suivante :

1 classe de tps/ps

1 classe de ms/gs

1 classe de gs

3 classes cp

3 classes ce1

2 classes ce2

1 cm1

1cm1/cm2

1 cm2

  1. Protocole sanitaire et tests salivaires

Le protocole sanitaire au sein de l’école n’a pas changé.

Rappel des grandes mesures de ces protocoles , lecture du protocole.

Les groupes classes ne sont pas brassés.

En revanche les cantines ont du s’adapter à de nouvelles mesures avec l’arrivée du variant anglais.

Aussi, les enfants mangent actuellement dans des salles séparées pour respecter les 2 mètres de distanciation entre chaque groupe classe.

Problème avec la mise en place de la cantine en salle motricité :

 

Les élèves de la maternelle Mouchotte ne peuvent plus faire motricité dans cette salle car la maternelle Lenglet occupe les lieux et pour des raisons d’hygiène, nous sommes bien embêtés.

Les enfants ont été passé avec le consentement des parents les tests salivaires la troisième semaine de mars.

En effet, la ville de Calais  a été choisie, au vu de la recrudescence de l’épidémie, pour déployer ces tests de dépistage dans les écoles.

C’est le laboratoire Biopath qui a réalisé ces test au sein de l’école avec du personnel médical « éducation nationale ».

  1. Exercice incendie

Nous avons réalisé un exercice incendie avant les vacances de février le jeudi 18 février, le matin pour les élémentaires et l’après midi pour les maternelles.

Tout s’est bien passé.

Tous les enfants et personnels ont évacué en moins d’une minute 38 secondes.

Les alarmes ont bien fonctionné.

  1. Le projet d’école 2020-2021

 

  • La fonction du projet d’école est expliquée.
  • A partir de ce dernier, les enseignants ont déterminé les axes de travail et ont choisi des indicateurs qui permettent de mesurer l’efficacité des actions menées.
  • Au cours de la première période de cette année scolaire, des actions pour l’année ont été prévues. En fin d’année, un  bilan sera fait avant de prévoir les actions de l’année prochaine.
  • La lecture des grands axes du projet d’école est donnée. Il est affiché sur le panneau d’affichage de l’école.

Développer la maîtrise de la langue orale et enrichir sa culture

 

Etre un élève en projet d’apprentissage

 

Rendre l’élève acteur de sa propre santé

 

  • L’école est également dotée d’un projet de scolarisation des enfants de moins de 3 ans. Il prévoit en particulier un accueil personnalisé et graduel de ces enfants.
  1. Les projets pédagogiques

Les enseignants de chaque cycle ont pensé à différents projets à monter.

Nous avons remonté ces projets auprès d’Emilie Brives, notre coordinatrice de réseau pour essayer de toucher des fonds de la cité éducative.

-Projet Jardin collectif sur l’air pelousé à côté de l’école, derrière le parking « enseignants ».

Pour cela, nous aurions besoin d’un petit chalet en bois ou en alu pour ranger les outils jardins au plus près.

-Projet langues vivantes en maternelle : achats d’albums en anglais et de cd de musique, coin écoute et vidéoprojecteur

-Projet numérique pour les cycle 3 : achat de micro cravates pour faire des activités théâtrales et développer le langage oral, tablettes, écran et vidéo projecteur

-Projet pour une école inclusive et bienveillante : achat d’outils pédagogiques pour aider les élèves les plus fragiles.

Nous avons obtenu des subventions de la mairie pour ces projets.

Nous sommes très contents d’avoir retenu l’attention avec nos projets scolaires.

 

Pour le moment, nous ne pouvons pas réaliser de sorties de fin d’année mais nous pensons mener certaines actions en septembre s’il y a levée du protocole.

  1. Travaux dans l’école :

 

L’ensemble des travaux demandés ont été réalisés. Nous en remercions la municipalité.

Un projet de sécurisation de l’école a été réalisé, un groupe de travail s’est réuni avec les agents municipaux, les parents, les élus pour essayer d’améliorer la sécurité aux alentours de l’école depuis l’intrusion du migrant.

L’école dispose de nouvelles grilles.

L’école est plus sécurisée…

Les parents sont rassurés.

Un point pose problème, il s‘agit de l’ouverture et la fermeture des petits portails du petit chemin, côté maternelle.

En réunion avec Monsieur Agius, 1er adjoint de Madame Le Maire de Calais,  il avait été convenu en présence des parents élus que ces portails soient fermés sur le temps scolaire pour répondre au vigipirate et que l’agent de circulation serait chargé d’ouvrir et fermer les portails. La responsabilité de Madame le Maire peut être engagée dans la mesure où les barrières ne sont pas fermées sur le temps scolaire.

L’agent de circulation n’a pas reçu l’ordre de La Municipalité.

Dans l’idéal, les portails devraient être ouverts le matin à 8h, fermés à 8h45 puis réouverts vers 11h35 puis refermes à 13h45 puis réouverts à 16h35.

 

Au niveau du parking, le systeme d’encrage au sol pour la fermeture du portail est à revoir…

Il dysfonctionne…

 

  • D’autres travaux sont en attente, ils ont été demandés à chaque conseil d’école :

 

  • Refaire les marquages des cours de récréation avec des jeux ludiques
  • Refaire la toiture du bâtiment des ce1 avec de nombreuses fuites au plafond.
  • Refaire les plafonds de la maternelle tout gris également
  • Réparer les infiltrations de l’école maternelle causés par un problème d’étanchéité au niveau du toit terrasse vitré.
  • Refaire les peintures des classes du batiment annexe des ce1 ( prévu cet été)
  • Amener internet dans les 3 classes de ce1
  • Réparer le velux de la maternelle mouchotte (vitre éclatée)
  • Réparer les volets métalliques de la maternelle (prévu cet été)
  • Songer au changement des radiateurs (problèmes de chauffage)
  • Prévoir les volets électriques avec télécommandes à distance
  • Uniformiser les clés de l’école en créant un système de passe pour toutes les portes intermédiaires…
  • Un réaménagement du parking école (avec un système de trottoir bétonné pour éviter passer en pleine boue et de salir l’école dès l’entrée et surtout un traçage des places de parking)
  • Retrait des poteaux électriques obsolète sur le parking et sur le terrain pelouse
  • Renouvellement du mobilier de 2 classes. Nous avons besoin d’une soixantaine de chaises, des enfants tombent à terre , elles deviennent obsolètes.
  • Besoin d’un abri de jardin pour le projet jardin afin de stocker l’outillage, un courrier a été rédigé à Mme Friscourt.

Le président de séance                                       Parents d’élèves élus

Mme Fiers Kolodziejczak                       

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CONSEIL D’ECOLE du 6 novembre 2020

En visio avec l’application zoom

Ce conseil d’école se déroule en visio dans la mesure où les réunions en présentiel sont limitées à 6 personnes par notre Directeur Académique.

Nous en avons été informés par courrier en date du mardi 3 novembre 2020.

Le premier conseil d’école doit se réunir pour la première fois dans les 15 jours suivants les élections de parents d’élèves. Afin de représenter chaque cycle, un enseignant représentant chaque cycle sera présent.

Personnel enseignant présents en visio :

  • Mme Fiers Kolodziejczak: Directrice d’école
  • Mme Bohler
  • Mme Vandromme
  • M Dumez

Parents d’élèves élus présents en visio :

LEMAIRE Elodie

MOUCHON Stéphanie

Personnes conviées excusées :

  • Madame Plouvin : Inspectrice de l’Education Nationale
  • Mme Bouchart : Maire de Calais
  • Mme Devos : Déléguée Départementale de l’Education Nationale
  • Mme Lannoy : conseillère municipale

Ordre du jour :

1) Résultats des élections des parents d’élèves

2)  Règlement intérieur

3)    Protocole sanitaire

4)    PPMS Renforcé

5)    Le projet d’école (2018-2021)

6)    Travaux dans l’école

7)    Effectifs de l’école 2020/2021

  1. Résultats des élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école :
  • Les parents d’élèves élus pour représenter les autres parents d’élèves au Conseil d’école pour l’année 2020-2021 sont :

LANNOY Ludivine

PENEL Lucile

BELKESSA Davia

PETIT Isabelle

CAMCI Banu

Durucu Tubga

PRUVOST Audrey

RYCKMANN Sandy

DOMAREL Isabelle

DUCROCQ Nathalie

HENRIETTE Jean Pierre

LEMAIRE Elodie

MOUCHON Stéphanie

POUSSE Angélique

ERCKELBOUDT Emilie

 

  1. Règlement intérieur :
  • Le règlement intérieur de l’école est lu.
  • Ce règlement proposé est modifié en fonction des demandes de l’assemblée.
  • Ce règlement modifié (ajout de la charte de la vie à l’école avec sanctions si non respect des règles ajout de l’ent, suppression de class dojo) ,est soumis au vote.
  • Il est approuvé à l’unanimité par l’ensemble des membres du Conseil d’école.
  • Vous pourrez le retrouver sur le site de l’école
  1. Protocole sanitaire

Son rôle est expliqué et il est présenté.

Ce document est joint à ce conseil d’école. Il sera envoyé en mairie et à l’inspection .

Ce protocole insiste sur l’échelonnage des entrées et sorties pour éviter les brassages d’enfants, les séparations des enfants en récréations, les horaires des récréations et de lavages de mains plus nombreux.

 

  1. PPMS renforcé
  • Son rôle est expliqué et il est présenté.

Ce document est joint au conseil d’école.

Il sera envoyé en mairie et à l’inspection et a également été mis en ligne sur le serveur de l’inspection académique.

Le PPMS sera modifié en cours d’année car la municipalité élabore un plan de travaux de sécurisation de l’école. Tous le plans se modifieront par la suite afin de s’adapter à la nouvelle configuration des locaux sécurisés.

Cette sécurisation serait programmée au mois de mars .

Des groupes de travail se sont réunis à 2 reprises avant les vacances de Toussaint et hier encore pour mieux sécuriser l’école.

Les enfants ont du déjà s’adapté au ppms avec l’intrusion de septembre.

Tous les enfants et collègues ont bien réagi et le ppms a bien été respecté.

  1. Le projet d’école 2020-2021

 

  • La fonction du projet d’école est expliquée.
  • A partir de ce dernier, les enseignants ont déterminé les axes de travail et ont choisi des indicateurs qui permettent de mesurer l’efficacité des actions menées.
  • Au cours de la première période de cette année scolaire, des actions pour l’année ont été prévues. En fin d’année, un  bilan sera fait avant de prévoir les actions de l’année prochaine.
  • La lecture des grands axes du projet d’école est donnée. Il est affiché sur le panneau d’affichage de l’école.

Développer la maîtrise de la langue orale et enrichir sa culture

 

Etre un élève en projet d’apprentissage

 

Rendre l’élève acteur de sa propre santé

 

  • L’école est également dotée d’un projet de scolarisation des enfants de moins de 3 ans. Il prévoit en particulier un accueil personnalisé et graduel de ces enfants.
  1. Travaux dans l’école :

 

  • L’ensemble des travaux demandés ont été réalisés dans l’ensemble. Nous en remercions la municipalité.
  • Un projet de sécurisation de l’école est en cours, un groupe de travail s’est réuni avec les agents municipaux, les parents, les élus pour essayer d’améliorer la sécurité aux alentours de l’école depuis l’intrusion du migrant.

 

  • D’autres travaux sont en attente, ils ont été demandés à chaque conseil d’école :

 

  • Abri pour les parents qui attendent devant l’école.
  • Système de zébra au sol pour mieux appréhender les entrées et sorties d’école et éviter les attroupements au portail principal
  • Refaire les marquages des cours de récréation
  • Refaire la toiture du bâtiment des ce1 avec de nombreuses fuites au plafond.
  • Refaire les plafonds restants du bâtiment annexe ce1 (couloirs et salle arts plastiques)
  • Refaire les plafonds de la maternelle tout gris également
  • Refaire les peintures de la cantine de la maternelle et regarder pour réparer les infiltrations
  • Réparer le velux de la maternelle mouchotte (vitre éclatée)
  • Songer au changement des radiateurs (problèmes de chauffage)
  • Prévoir les volets électriques avec télécommandes à distance
  • Uniformiser les clés de l’école en créant un système de passe pour toutes les portes intermédiaires…
  • Un réaménagement du parking école (avec un système de trottoir bétonné pour éviter passer en pleine boue et de salir l’école dès l’entrée et surtout un traçage des places de parking)
  • Retrait des poteaux électriques obsolète sur le parking et sur le terrain pelouse
  • Réfection des sols du bâtiment principal (REVêTEMENT DES SOLS TRES ABIME et amianté)
  • Revoir le système électrique du bâtiment annexe ce1 (prises, internet)
  1. Effectifs de l’école pour cette année scolaire

Actuellement l’école compte 220 élèves répartis sur 15classes.

165 élèves en élémentaire pour 11 classes

-55 élèves en maternelle pour 4 classes

Une prévision des effectifs a du être réalisée le 12 octobre pour Le DASDEN, nous en serons plus au prochain conseil d’école pour la carte scolaire.

Le président de séance                                       Parents d’élèves élus

Mme Fiers Kolodziejczak                                               Mme Mouchon

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Conseil d’école extraordinaire

Du 18 septembre 2020

Membres présents :

Madame l’Inspectrice de l’éducation Nationale : Mme Plouvin

Madame la Maire de Calais : Mme Bouchard

Monsieur le commissaire central de la police Nationale

Madame la Directrice de l’école Mouchotte : Mme Fiers

Enseignants :

Mme Farrands

Mme Duchateau

Mme Bohler

Mme Adamczewski

Mme Trousson

Mme Derieppe

M Courcot

Mme Magnier

Mme Balavoine

M Dumez

M Trolet

Mme Moreau

Mme Cabaret

M Levis

Mme Vandromme

Parents d’élèves élus :

Mme Mouchon

Mme Durucu

Mme Masson

Mme Lemaire

M Henriette

Mme Petit

Mme Ducrot

Mme Lefebvre

Mme Belkessa

Mme Domarel

Début du conseil d’école extraordinaire :17h30

A l’origine, Cette réunion était organisée par l’Education Nationale pour l’ensemble des parents d’élèves de l’école Mouchotte.

Plusieurs personnes qui n’étaient pas des parents d’élèves, qui n’étaient pas conviées à cette réunion se sont infiltrées sans autorisation et ont refusé de quitter l’école.

Sur décision de Madame l’Inspectrice, la réunion s’est transformée en conseil d’école extraordinaire, en présence de vos représentants, des enseignants et de Madame le Maire, membre de droit du conseil d’école. Monsieur le commissaire central de la police y été invité pour apporter d’éventuels éléments.

Afin néanmoins de prendre en compte l’avis de tous les parents, les enseignants ont recueilli vos demandes.

Lors de cette réunion, j’ai expliqué comment s’est déroulé l’incident du jeudi 17 septembre après midi et corrigé certains propos inexacts de la presse.

L’homme qui s’est introduit n’est jamais entré dans les bâtiments de l’école. Il souhaitait juste parler à un enfant dans la cour de récréation. Il n’a fait preuve d’aucune violence et est parti immédiatement lors de l’intervention de 2 enseignants. Il a été ensuite appréhendé par la police.

L’équipe enseignante a très bien réagi.

Les enfants des classes de ce2, cm1 et cm2 ont été rapatriés dans le préau couvert par Mme Cabaret ,Mme Moreau et Mme Vandromme.

Nous avons déclenché notre plan particulier de mise en sureté « intrusion ».

L’école est équipée d ‘un dispositif qui alerte immédiatement la Police Nationale.

​Nous sommes la seule école pilote sur le Calaisis à avoir ce type de matériel.

Je tenais, à nouveau, à féliciter l’ensemble des enfants pour le respect des consignes données.

Je remercie également mes collègues pour leur sang-froid et pour leurs réactions rapides face à une situation imprévue, pour la mise en sureté des enfants et le respect des consignes en cas d’intrusion.

Sachez que nous avons un protocole clair pour ce type d’incident et que d’autres exercices sont prévus cette année.

Les enfants ont été rassurés dès leur arrivée dans l’école, le vendredi matin, par leurs enseignants et par la psychologue scolaire.

Madame la Maire a écouté très attentivement les faits exposés, elle a rapidement annoncé qu’une étude allait être menée dans les meilleurs délais pour améliorer encore la sécurité.

Elle a été très attentive à la parole des parents d’élèves élus et a exprimé sa compréhension face à leur inquiétude.

Mme Moreau a relayé l’ensemble des demandes des parents d’élèves qu’elle a recueilli entre 17h15 et 17h30.

Les enseignants se sont également exprimés pour demander des améliorations, ils ont exposés vos demandes.

Madame la Maire a proposé des groupes de travail afin de réfléchir dès à présent, au rehaussement des barrières, tout en gardant l’école agréable, du côté élémentaire comme du côté maternel. Son souhait est aussi de ne pas donner à l’école, un aspect visuel de prison mais de trouver un système de sécurité esthétique avec des matériaux nobles.

Une nouvelle rencontre est prévue avec Madame la Maire, après ces groupes de travail, en novembre 2020.

Madame la Maire s’est engagée à faire de l’école Mouchotte une priorité.

Le lancement des travaux pourrait se faire en mars 2021.

En attendant, la police sera beaucoup plus présente aux abords de l’école.

Les problématiques du quartier ont également été soulevées.

Madame l’Inspectrice s’est exprimée également sur la situation d’attroupement en sortie d’école .Elle a demandé à l’assemblée de parents de laisser davantage d’espace aux enfants pour sortir et rejoindre leurs parents. Il suffirait simplement de s’éloigner lorsqu’on a récupéré son enfant,

Madame l’Inspectrice a félicité l’ensemble des enfants et des enseignants pour leurs réactions dans cette situation inédite et gardera un regard attentif à l’évolution des projets sécurité-travaux de l’école Mouchotte.

Fin du conseil d’école : 18h45

Parent d’élève élus                                                                        Directrice de l’école

Mme Lemaire Elodie                                                                        Mme Fiers Kolodziejczak

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Compte-rendu du conseil d’école du second trimestre 2020

Ecole primaire Mouchotte

Rue du commandant Mouchotte

62100 Calais

CONSEIL D’ECOLE du 11 mai 2020

 

Personnel enseignant présent :

  • Mme Fiers Kolodziejczak: Directrice d’école
  • Mme Bohler
  • Mme Farrands
  • Mme Deyres
  • Mme Dewulf
  • Mme Cabaret
  • Mme Vandromme
  • Mme Derieppe
  • M Courcot
  • Mme Trousson
  • Mme Adamcziewski
  • Mme Magnier
  • Mme Balavoine
  • M Dumez
  • M Trolet
  • Mme Moreau
  • Mme Pruvost
  • M Levis

Personnes conviées présentes :

  • Représentant de la municipalité de Calais

Parents d’élèves élus présents :

Personnes conviées excusées :

  • Madame Plouvin : Inspectrice de l’Education Nationale
  • Mme Bouchart : Maire de Calais

Absents :Mme Lecoester

Ordre du jour :

1)  Reprise progressive de l’école en crise sanitaire

2)  Protocole sanitaire à respecter et mis en place à l’échelle de l’école

  • Organisation de l’enseignement
  • Explication de la charte d’engagement à la scolarité
  1. Reprise progressive de l’école en crise sanitaire :

Depuis le 16 mars, l’école est fermée sur décision du Président de la République suite à l’évolution croissante de la pandémie mondiale.

Le covid 19 a fait plus de 25000 morts en France.

Suite à ce confinement national, les écoles ont du s’adapter à un nouveau système d’enseignement à distance dans cette situation inédite de la vie.

Ainsi, la continuité pédagogique s’est mise progressivement en place.

A ce jour, le Président de la République a annoncé un déconfinement progressif.

Il semblerait que notre région soit passée en zone orange.

Tous les enfants de France pourront reprendre le chemin de l’école en présentiel sur le volontariat des familles.

La reprise est dite progressive dans la mesure où ce ne sera plus l’école que nous avons connue hier.

Nous allons devoir nous adapter à une nouvelle forme d’école sous forme distancielle ou présentielle.

L’école de demain est à reconstruire dans des conditions sanitaires strictes avec notre pays toujours déclaré en crise sanitaire jusqu’ au 24 juillet.

Nous allons travailler en étroite relation avec la mairie de Calais pour faire entrer les enfants dans les mesures préconisées par ce protocole sanitaire du Ministère.

A ce jour, d’après un premier sondage auprès des familles, seuls 17 enfants de l’école reprendraient en présentiel.

Une majorité de parents ont souhaité garder leurs enfants à la maison et poursuivre le travail à distance.

L’école de demain sera très différente, vos enfants n’auront pas forcément les enseignants habituels.

Une nouvelle organisation va se profiler car nous devons prendre en compte les critères de vulnérabilité de chacun.

Notre objectif est de redonner aussi confiance aux enfants pour l’école à venir, de les mettre en confiance pour l’avenir.

 

  1. Protocole sanitaire

Le protocole sanitaire est exposé puis une synthèse en sera faite.

IMPERATIFS PREVENTIFS

Distanciation physique,

La distance minimale d’un mètre entre chaque personne, doit être respectée dans tous les contextes et tous les espaces (arrivée et abords de l’école, récréation, couloirs, préau, restauration scolaire, sanitaires..)

Les gestes barrière

Ils doivent être appliquées en permanence, partout, par tout le monde.

Le lavage des mains

Laver à l’eau et au savon toutes les parties des mains pendant 30 secondes, avec un séchage soigneux si possible avec une serviette en papier jetable ou sinon à l’air libre.

Le lavage doit être réalisé, à minima :

  • A l’arrivée
  • Avant de rentrer en classe, notamment après les récréations
  • Avant et après chaque repas
  • Avant d’aller aux toilettes et après y être allé
  • Après s’être mouché, avoir toussé, avoir éternué
  • Autant que de besoin après avoir manipulé des objets possiblement contaminés
  • Le soir avant de rentrer chez soi

Les échanges manuels de ballons, jouets, crayons … doivent être évités ou accompagnés de

modalités de désinfection après chaque utilisation.

Le port du masque

Le ministère de l’éducation nationale mettra à disposition de ses agents en contact direct avec les élèves au sein des écoles et des établissements des masques dit « grand public » de catégorie 1 dès le 11 mai à raison de deux masques par jour de présence dans les écoles et établissements.

Il appartient à chaque employeur de fournir en masques ses personnels en contact direct avec les élèves ainsi que les personnels d’entretien et de restauration.

La mairie garantit les masques pour ses agents ?

Il appartiendra aux parents de fournir des masques à leurs enfants lorsque les masques seront accessibles aisément à l’ensemble de la population.

Ce n’est pas une obligation pour les enfants.

Pour les enfants de maternelle, le masque est proscrit.

ACCUEIL DES ELEVES

Placer un ou plusieurs surveillants aux entrées de l’établissement pour filtrer les arrivées et

le flux de personnes.

Port du masque pour l’accueillant et solution hydro alcoolique à sa disposition

Identifier les flux d’entrée et de sortie en les dissociant dans le cas où la configuration des locaux le permet. Si la configuration de l’établissement ne le permet pas, il doit être défini un sens prioritaire de passage pour assurer la distanciation sociale qui peut évoluer au cours de la journée.

Maintenir la distanciation physique dans la flux d’entrée et en croisement de flux piéton par tous moyens possibles (panneaux, marquage au sol, rubalise, barrières…) en lien étroit avec la collectivité afin notamment s’assurer la sécurité vis-à-vis de la circulation des véhicules.

Privilégier l’entrée par plusieurs accès pour diviser le volume du flux.

Dans le cas de figure où cette division n’est pas possible, les préconisations relevées ci-dessus s’appliquent avec une vigilance accrue sur le respect de la distanciation physique des arrivants.

Assurer une signalétique facile à comprendre et visible (panneaux, fléchages, couleurs rouge/vert,…).

Maintenir les portes d’entrées (porte, portail et/ou tourniquet) ouvertes pendant l’accueil (pour autant que les enjeux de sécurité le permettent) pour limiter les points de contact.

Privilégier une arrivée échelonnée, par zone du ou des bâtiments (étage, aile…), en lien étroit

avec les collectivités territoires pour tenir compte des contraintes des transports scolaires.

Communiquer avec les élèves et leurs familles sur le respect des horaires d’arrivée pour éviter un engorgement à l’entrée.

Proscrire l’accès aux locaux à toutes personnes externes à l’école (parents, autres accompagnants,…).

Privilégier l’accompagnement par petits groupes d’élèves jusqu’à la classe par un personnel enseignant ou non enseignant de l’école.

AMENAGEMENT DES CLASSES

La salle de classe doit être aménagée de manière à respecter la distanciation physique d’au moins un mètre :

o Définir les modalités d’occupation de la salle de classe en fonction du nombre d’élèves.

o Respecter une distance d’au moins un mètre entre les tables et entre les tables et le bureau du ou des professeurs.

o Eviter au maximum les installations de tables en face à face (malgré une distance supérieure à un mètre)

o Neutraliser le mobilier et le matériel non nécessaire (le mobilier neutralisé peut être matérialisé par une signalétique ou balisage).

o Eloigner les tables des portes de façon à respecter la distanciation physique lors de l’entrée en classe.

o Limiter les déplacements dans la classe.

1 élève par table

Distance de 1 mètre minimum entre  entre chaque place d’élève : condamner une table sur 2 ?

Distance de 1 mètre minimum entre le bureau et la table d’élève

Rangée conforme : tables alignées

Mettre le matériel non utilisable en fond de classe

Garantir 1 mètre entre la porte d’entrée et les tables

Dans ce cas , c’est l’aménagement de la classe qui définira jusqu’à combien d’élève (15 maxi) on peut accuellir

Veiller à limiter les croisements à l’intérieur de la classe, par exemple par la mise en place d’un sens de circulation à l’intérieur de la classe qui peut être matérialisé au sol.

Port du masque pour les enseignants et personnels non-enseignants même lorsque les distanciations sociales peuvent être respectées.

Assurer l’aération des salles de classes avant l’arrivée des élèves par une ouverture des fenêtres pendant 15 minutes (pour les bâtiments avec une ventilation naturelle), durant les récréations, pendant la pause repas et en fin de journée.

Maternelles – Aménagement des salles de sieste :

v Adapter les salles dédiées aux temps de sieste pour assurer la distanciaton sociale et respecter les consignes sanitaires.

1 mètre entre chaque extrémité de lit

GESTION DES CIRCULATIONS

Définir un sens de circulation dans le respect des règles d’incendie et d’évacuation:

o Privilégier le sens unique de circulation.

o A défaut, définir un sens de circulation prioritaire.

o Limiter les croisements en définissant des zones d’attente adaptées au respect de la distanciation physique.

o Prévoir une signalétique facile à comprendre et visible (panneaux, fléchages, couleurs rouge/vert,…).

Les portes pouvant l’être seront maintenus en positon ouverte pour éviter les points de contact.

Ce principe ne doit pas faire obstacle aux règles d’évacuaton Incendie (par exemple les portes coupe-feu non asservies doivent être maintenues fermées).

Les portes des classes seront maintenues ouvertes jusqu’à l’arrivée de l’ensemble des élèves.

Privilégier l’entrée en classe par plusieurs accès de la classe pour réduire les flux en fonction

de la configuration des locaux.

Assurer la distanciation physique dans tous les contextes et tous les espaces de circulation notamment aux abords des salles de classe et des sanitaires.

Décaler les horaires de pause pour limiter le nombre d’élèves dans les couloirs et donc le croisement.

ACTIVITES SPORTIVES

Maternelle HABILLAGE/DESABILLAGE :

Demander aux parents de vêtir leurs enfants de telle manière qu’ils puissent être autonomes, que chacun puisse ranger tout objet transitionnel individuellement

Rappeler aux parents de vêtir les enfants avec des tenues simples permettant la pratique sportive pour limiter les contacts entre le personnel enseignant et non enseignant et les élèves.

 

 

 

ACTIVITES CULTURELLES ET MANUELLES

Privilégier l’utilisation de matériel individuel jetable (pot de peinture….) ou à défaut assurer une désinfection régulière adaptée.

Utiliser uniquement du matériel individuel et personnel, pas de prêt de matériel collectif.

Adapter le fonctionnement des bibliothèques collectives en régulant la manipulation des livres par les élèves (livre individuel laissé au repos 5 jours après utilisation)

Privilégier les lectures par l’enseignant pour limiter les manipulations des livres en dotation collectve par les enfants.

Privilégier les découvertes et la culture au travers des moyens audio visuels (projection des visites de musées virtuels….)

Penser à des jeux qui ne requièrent pas de toucher des surfaces communes et ne passent pas entre les mains. Par exemple : jeux de mime, devinetes, etS.

Spécifique Maternelle

Retirer l’ensemble des jeux pouvant être manipulés à plusieurs dans les coins de symbolisation (poupées, dinettes, jeux de construction…)..

Attribuer par exemple, une couleur par enfant pour les stylos, feutres, ciseaux…ou prévoir des boites individuelles. missions et contraintes.

Spécifique Primaire

Retirer l’ensemble des jeux pouvant être manipulés à plusieurs.

RECREATION

SURVEILLANCE DES ELEVES PAR L ENSEIGNANT EN CHARGE DU GROUPE D ENFANTS

NETTOYAGE – DESINFECTION DES LOCAUX

 

Nettoyage avant la reprise : « Nettoyage habituel »

Si l’établissement était complètement fermé pendant le confinement et n’a pas été

fréquenté dans les 5 derniers jours ouvrés avant la réouverture,  un nettoyage de remise en propreté selon le protocole habituel est suffisant.

Les pièces qui ont été utilisées pour accueillir des enfants pendant la période de confinement sont nettoyées et désinfectées selon le protocole de « nettoyage approfondi » défini ci-après.

o S’assurer que les protocoles habituels de nettoyage lors de la rentrée scolaire sont appliqués (ex : désinfecter les bacs à condensats, les siphons des centrales de traitement de l’air et système de climatisation).

o Purger les canalisations d’eau froide et chaude : faire circuler l’eau (10 min), contrôler la température (éviter les brûlures).

o Procéder à des analyses légionnelles pour les points à risque (douches et douchettes) (échantillonnage selon l’arrêté du 1er février 2010).

o Vider et assécher les éventuels réservoirs d’eau naturels (eau de pluie).

 

 

Nettoyage après la reprise : « Nettoyage approfondi » en 2 étapes

1ère étape, le nettoyage :

o Nettoyer à l’aide d’un détergent usuel, puis rincer pour évacuer le produit détergent et évacuer la salissure.

o Réaliser le nettoyage en commençant par les zones les plus propres et en finissant par les zones plus sales.

o Insister sur les points de contact (zones fréquemment touchées…).

2ème étape, la désinfection :

o Utiliser un désinfectant virucide et conforme à la norme EN 14476. Les lingettes désinfectantes et conformes à la norme EN 14476 peuvent être utilisées.

o Désinfecter les points de contact manuel en suivant les instructions du fabriquant

 

Fréquence :

o Réaliser le nettoyage et la désinfection des sols, tables et chaises au minimum une

fois par jour pour tous les espaces utilisés ou de passage.

o Nettoyer et de désinfecter plusieurs fois par jour, dans les espaces utilisés, les zones fréquemment touchées (dans la journée, si les surfaces ne sont pas visiblement souillées, une désinfection directe sans nettoyage préalable est suffisante) :

  • Sanitaires : toilettes, lavabos, robinets, chasses d’eau, loquets, interrupteurs, douches …
  • Points de contact : poignées de porte et de fenêtre, interrupteurs, boutons d’ascenseur, rampes d’escalier, télécommandes, claviers, écrans, souris, …
  • Matériel utilisé, supports pédagogiques, …
  • Aires de jeux et équipements sportifs si utlisés.

o En complément du traitement quotidien, lorsque des groupes d’élèves différents se succèdent dans les salles d’enseignements spécifiques, un nettoyage approfondi des tables, chaises, équipements et matériels en contact avec les élèves

Spécifique Maternelles

Pour rappel, l’utilisation du matériel collectif partagé entre élève est proscrite.

Changer le linge dès que nécessaire. Les bavoirs ou serviettes sont individuels et lavés dès

qu’ils sont visiblement souillés.

Laver périodiquement les couvertures utilisées dans les dortoirs

 

 

 

SANITAIRES ET VESTIAIRES

 

Sanitaires

Limiter le nombre de personnes présentes dans les sanitaires au nombre maximum de cuvettes et/ou urinoirs présents.

Gérer les flux avec les élèves vers les toilettes (départ et retour dans la classe).

S’assurer que les urinoirs utilisés sont distants d’au moins 1 m ou condamner un urinoir sur 2.

Quand cela est possible assurer l’ouverture de fenêtres pendant l’occupation des sanitaires.

Demander aux élèves de se laver les mains avant et après l’usage des WC.

Superviser le lavage des mains après le passage aux toilettes dans le primaire en fonction du personnel présent.

S’assurer que les sanitaires permettent en permanence aux élèves et au personnel de de se laver les mains (eau, savon liquide, privilégier les essuie-mains papier à usage unique ou le séchage à l’air libre – Déconseiller l’usage des sèche-mains à air pulsé et les essuie-mains en tissus sont à proscrire).

S’assurer régulièrement au cours de la journée de l’approvisionnement des consommables

des toilettes

S’assurer de l’évacuation de poubelles aussi souvent que nécessaire et au moins quotidienne.

Vestiaires

v Limiter le nombre de personnes présentes dans les vestiaires : si possible échelonner les

arrivées / départs, pour respecter les distances barrières.

v Neutraliser des sièges ou des places de banc pour conserver la distance supérieure au mètre

par tous moyens.

v Étaler des plages horaires d’arrivée et départ.

v Mettre en place une surveillance à l’entrée pour filtrer le nombre de personnes.

v Demander aux élèves de venir en tenue de travail ou de sport selon l’activité journalière

prévue.

v Ouvrir périodiquement quand cela est possible les fenêtres et 10 mn au moins avant et après

les périodes d’entrée et sorte.

v S’assurer de l’évacuation de poubelles aussi souvent que nécessaire et au moins quotidienne

 

 

RESTAURATION DU MIDI

 

En cas de restauration à la cantine, concevoir l’organisation des temps de restauration et d’accès de manière à limiter au maximum les files d’attente et les croisements de groupes d’élèves dans les couloirs.

Le respect des mesures sociales de distanciation s’applique dans tous les contextes et tous les espaces : les temps de passage, la circulation, la distribution des repas. La gestion des matériels collectifs (plateaux, couverts, brocs d’eau…) est adaptée pour limiter les contacts.

Si l’organisation de l’école prévoit que les élèves apportent leurs repas, les familles devront opter pour des repas froids ne nécessitant pas d’être réchauffés ou réfrigérés.

Organiser le lavage des mains avant et après chaque repas.

En cas d’assistance aux élèves pour la prise des repas, veiller à ce que les personnels portent un masque, se lavent les mains entre chaque contact.

Nettoyer les tables, les chaises après les repas selon la méthode définie dans la fiche segment nettoyage et désinfection des locaux.

Prévoir les modalités de distribution d’eau de manière à limiter les contacts.

Adapter la distribution des repas et des couverts pour limiter les contacts.

Proscrire l’utilisation de micro-ondes collectifs.

Aérer le local de prise des repas avant et après en ouvrant les fenêtres par exemple

Déposer les déchets dans des poubelles équipées de sacs. Vider les poubelles quotidiennement.

Rappeler oralement les mesures barrières aux élèves au début de chaque repas notamment

le fait de ne pas partager de la nourriture, de l’eau, des couverts…

 

  1. Organisation de l’enseignement

Elèves susceptibles d’être présents le 18 mai avec accord des familles

 

Nombres d’élèves cantine garderie
Classe Mme Deyres

ps

0 sur 18 non non
Classe Mme Farrands

ms

1 sur 18 oui non
GS Mme Bolher 0 sur 20
PS Ms  GS CASCADES 5 sur18 oui
Classe mme Trousson

cp

1 sur 11 non
Classe Mme Derieppe

cp

1 sur 11 oui
Classe M Courcot 2 sur 10 non
Classe Mme Magnier

(travail en distanciel)

Ce1

0 sur 12
Classe M Dumez

Ce1

3 sur 10 non
Classe Mme Balavoine

Ce1

2 sur 13 oui oui
Classe Mme Moreau

Ce2

0 sur 16
Classe M Trolet

Ce2

0 sur 16
Classe Mme Adamcziewski

Cm1

0 sur 15
Classe M Levis

Cm1

0 sur 15
Classes Mme Cabaret

Cm2

2 sur 19 oui
Classe Mme Vandromme

(en distanciel)

Cm2

0 non

 

Total des élèves de maternelle : 6

Total des élèves élémentaires : 11

 

Organisation du service

EN PRESENTIEL

Gpes constitution Enseignant Demande de renfort éventuelle
P 1 2ps, 2ms,3gs Mme Dewulf Mme Delhaye pour avoir 2 enseignants sur le bâtiment cascades
P 2 4cp, 2cm2 M Courcot Mme Parenty en renfort au bâtiment élémentaire
P 3 5 ce1 Mme Balavoine

Date de démarrage de la scolarisation en école le 18 mai.

Les enfants feront leurs journées de classe comme d’habitude : 8h45 à 11h45 et 13h45 à 16h45.

Pour les maternelles, l’accueil est prévu à Cascades.

Pour les élémentaires, nous utiliserons 2 salles du bas ( très certainement la salle de réunion et celle du RASED et exclusivement les sanitaires du bas du bâtiment principal.

Aucun enfant ne montera pour le moment à l’étage.

Difficultés et remarques

Mme Balavoine , M Courcot  et Mme Dewulf souhaitent garder le lien avec les élèves de leurs classes à distance, mais ils ne pourront plus assurer comme ils le faisaient la continuité à distance pour leurs élèves.

Mme Magnier va aider Mme Balavoine, dans la gestion à distance de sa classe.

M Dumez reprendra le distanciel des élèves de M Courcot avec aide de Mme Trousson.

Mme BOHLER , Mme Farrands, Mme Deyres viendront en soutien de Mme Dewulf dans la prise en charge des élèves en distanciel.

Nombre de scolarisations en école non acceptées à la date du: 0

EN DISTANTIEL

Gpes constitution Enseignant Demande de renfort éventuelle
D 1 15cm1 M LEVIS
D 2 15CM1 Mme ADAMCZEWSKI
D 3 16 CE2 Mme PRUVOST Mme MOREAU retour en présentiel possible
D4 16 CE2 M TROLET
D5 15 CM2 Mme VANDROMME
D6 17 CM2 Mme CABARET
D7 11CP Mme DERIEPPE
D8 11 CP + 5 élèves de CP M courcot à distanciel Mme TROUSSON
D9 12 CE1+ distanciel des 10 élèves  de Mme Balavoine Mme MAGNIER
D10 7 CE1 + Reprise du distanciel des 5 élèves de CP de M Courcot M DUMEZ
D11 14PS + reprise de distanciel des élèves de PS de la classe de Mme Dewulf en distanciel Mme DEYRES
D12 18 MS + reprise de 2 MS de la classe de Mme Dewulf en distanciel Mme FARRANDS et Mme CALAIS
D13 20GS + reprise de 5 GS de la classe de Mme Dewulf en distanciel Mme BOHLER
  1. Présentation de la charte d’engagement à la scolarisation

Nous avons demandé aux parents de remplir une demande de scolarisation, une charte afin de s’engager clairement dans la scolarité de leurs enfants si leur souhait est de reprendre le chemin de l’école en présentiel.

Vous deviez l’imprimer, le compléter, le signer et le retourner par mail à l’enseignant de votre enfant.

Ne pourront être acceptés pour le 18 mai, que les enfants dont la feuille aura été remplie et validée par la directrice.

Les 17 enfants dont les parents ont donné leur accord doivent nous compléter ces documents impérativement.

Il y aura cantine (mais nous ne connaissons pas le type de repas).

Il n’y aura pas de garderie (sauf pour le personnel prioritaire personnels soignants, policiers, gendarmes, douaniers, enseignants, personnel municipal mobilisé). Là aussi, il faut un engagement de votre part.

Ces règles sont nécessaires afin d’organiser au mieux l’accueil des élèves.

Le non-respect manifestement volontaire de ces règles (gestes barrières, présence, matériel,) pourra valoir un signalement auprès de Madame l’Inspectrice de l’Éducation Nationale.

Pour les familles dont les élèves seront présents, des précisions supplémentaires seront apportées avant la reprise.

Demande scolarisation ET charte

Madame, Monsieur …………………………………………………………………………………………

demande la scolarisation en école de mon enfant

Nom Prénom ……………………………………………………………………………..

Niveau de classe ………………………………………………………………………..

J’ai bien noté que les heures de scolarisation sont de 8h45 à 11h45 et de 13h45 à 16h45

Je m’engage à :

  • ce que mon enfant ait une fréquentation scolaire assidue,
  • ne pas mettre mon enfants à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant le COVID 19 chez mon enfant ou dans ma famille,
  • à prendre la température de mon enfant avant le départ à l’école, et lorsque la température est supérieure à 37,8°C, ne pas le (la) mettre à l’école,
  • reconnaitre avoir lu et accepter la note d’information jointe à cette demande de scolarisation.

Signature (obligatoire)

Autre :

J’aurais besoin que mon enfant soit accueilli(e)

  • pour la restauration du midi OUI  – NON

Pour les enfants des personnels prioritaires (enfants de personnels soignants, forces de l’ordre, douaniers, personnel de l’éducation nationale, personnel municipal mobilisé), si vous avez besoin de :

  • la garderie du matin OUI  – NON
  • la garderie du soir OUI – NON

Vous fournirez un justificatif (pour ceux ne l’ayant pas encore fourni lors du service minimum d’accueil).

REPONSE DE L’ECOLE

Votre enfant ……………………………………………………………….……..

  • Pourra être accueilli(e) à compter du 18 mai 2020 jusqu’au 5 juillet 2020
  • Ne pourra pas être accueilli(e), dans le respect du protocole sanitaire établi nationalement

Toute l’équipe pédagogique s’est investie au mieux dans l’organisation du travail pédagogique depuis le 16 mars.

Nous mettons tout en œuvre pour que les enfants aient toujours leurs suivis pédagogiques même si les parents ont fait le choix de les garder à la maison.

Un nouveau sondage sera fait début juin auprès des familles.

 

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Compte-rendu du conseil d’école du premier trimestre 2019

Ecole primaire Mouchotte
Rue du commandant Mouchotte
62100 Calais

CONSEIL D’ECOLE du 9 novembre 2019

Personnel enseignant présent :

  • Mme Fiers Kolodziejczak: Directrice d’école
  • Mme Bohler
  • Mme Calais
  • Mme Deyres
  • Mme Cabaret
  • Mme Vandromme
  • Mme Derieppe
  • M Courcot
  • Mme Trousson
  • Mme Adamcziewski
  • Mme Magnier
  • Mme Balavoine
  • M Dumez
  • M Trolet
  • Mme Moreau
  • M Levis
  • Mme Dewulf

Personnes conviées présentes :

  • Mme Devos : Déléguée Départementale de l’Education Nationale
  • M Lelièvre : Représentant de la municipalité de Calais

Parents d’élèves élus présents :

Mme Durucu Tubga

Mme Niellen Emilie

Mme Pousse Angélique

Mme Masson Nathalie

Mme Petit Isabelle

Mme Lefevre Nathalie

Mme Pruvost Audrey

Mme Mouchon Stéphanie

Mme Ryckman Sandy

Mme Lemaire Elodie

Mme Domarel Isabelle

M Horri Olivier

M Henriette Jean Pierre

Mme Trolet Elodie

Mme Penel Laurie

Mme Lemoine Harmonie

Mme Belkessa Davia

M zielinski Lech

Mme Joly Stéphanie

Personnes conviées excusées :

  • Madame Plouvin : Inspectrice de l’Education Nationale
  • Mme Bouchart : Maire de Calais

Absents :MmeLecoester, Mme Farrand

Ordre du jour :

1) Résultats des élections des parents d’élèves

2)  Rôle et attributions du Conseil d’école

3)    Règlement intérieur

4)    PPMS avec un volet supplémentaire  INTRUSION/ATTENTAT et sécurité incendie

5)    Le projet d’école ( 2018-2021)

6)    Coopérative scolaire

7)    Sorties et projets pour l’année  scolaire

8)    Travaux dans l’école

9)    Effectifs de l’école 2018/2019

  1. Résultats des élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école :
  • Les parents d’élèves élus pour représenter les autres parents d’élèves au Conseil d’école pour l’année 2019-2020 sont :

Mme Durucu Tubga

Mme Niellen Emilie

Mme Pousse Angélique

Mme Masson Nathalie

Mme Petit Isabelle

Mme Lefevre Nathalie

Mme Pruvost Audrey

Mme Mouchon Stéphanie

Mme Ryckman Sandy

Mme Lemaire Elodie

Mme Domarel Isabelle

M Horri Olivier

M Henriette Jean Pierre

Mme Trolet Elodie

Mme Penel Laurie

Mme Lemoine Harmonie

Mme Belkessa Davia

M zielinski Lech

Mme Joly Stéphanie

 

  1. Rôle et attributions du Conseil d’école

Un document détaillant la composition, les attributions et les compétences du conseil d’école

est lu et expliqué.

 

  1. Règlement intérieur :
  • Le règlement intérieur de l’école est distribué et lu.
  • Ce règlement proposé est modifié en fonction des demandes de l’assemblée.
  • Ce règlement modifié est soumis au vote.
  • Il est approuvé à l’unanimité par l’ensemble des membres du Conseil d’école.
  1. Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs et sécurité incendie
  • Son rôle est expliqué et il est présenté.

Il a fallu redéfinir un dispositif incluant un volet ATTENTAT/ INTRUSION.

Ce document a été envoyé en mairie et à l’inspection et a également été mis en ligne sur le serveur de l’inspection académique.

Un premier exercice a été  réalisé le mardi 8 octobre 2019  avec pour spécificité l’alerte attentat.

Le bilan d’exercice est lu et joint en annexe.

  • Un exercice incendie a été réalisé pour chaque bâtiment le 13 septembre 2019 matin. L’exercice s’est bien déroulé, les enfants ont bien suivi les consignes de sécurité.
  1. Le projet d’école 2019-2020

 

  • La fonction du projet d’école est expliquée.
  • A partir de ce dernier, les enseignants ont déterminé les axes de travail et ont choisi des indicateurs qui permettent de mesurer l’efficacité des actions menées.
  • Au cours de la première période de cette année scolaire, des actions pour l’année ont été prévues. En fin d’année, un  bilan sera fait avant de prévoir les actions de l’année prochaine.
  • La lecture des grands axes du projet d’école est donnée. Il est affiché sur le panneau d’affichage de l’école.
  • L’école est également dotée d’un projet de scolarisation des enfants de moins de 3 ans. Il prévoit en particulier un accueil personnalisé et graduel de ces enfants.
  1. Coopérative scolaire :
  • Le compte de trésorerie du cahier de comptabilité de l’année 2018-2019 est clos. Il présente une situation générale d’un montant est de7282.59 euros
  • Au cours de l’année scolaire précédente, les dépenses 16589.89 euros ont excédé les recettes (16320.43 euros)
    • la coopérative scolaire financera en partie les sorties.
  • Toutes les ventes et autres actions menées pour collecter de l’argent destiné aux sorties, projets et matériels pour les enfants sont réussies car les familles adhèrent volontiers et elles en sont remerciées.
  • Pour l’année 2019-2020, le compte de trésorerie est actuellement de

 

 

 

 

 

 

  1. Sorties et projets pour l’année scolaire :
  • Le programme de l’année en est encore qu’à ses débuts.
  • Un moment fort autour de l’Afrique est prévu en fin d’année pour les 16 classes du groupe scolaire.
  • Quelques dates sont néanmoins déjà connues :
  • Visite de l’exposition au centre social matisse pour les ce2, cm1 et cm2, la semaine du 14 au 18 octobre : la violence et la tolérance
  • Visite du musée des beaux arts pour les cp et ce1 et gs le 26 et 28 novembre
  • Semaine festive de Noel (ateliers culinaires, chorale de Noel, gouter de Noel, marché de Noel)
  • un spectacle au centre Gérard Philippe aura lieu le 6 et le 7 février pour les maternelles, les cp et les ce1 …
  • Le marché de Noel aura lieu le jeudi 19 décembre, les gouters de Noel auront lieu le jeudi 19 et vendredi 20 décembre.
  • L’ensemble des manifestations déjà organisées est listé à partir du document les répertoriant.
  • La galette des rois aura lieu le vendredi 10 janvier 2021
  • La journée sur le sommeil en février
  • Confection des crêpes pour le carnaval 2021
  • Le carnaval aura lieu le vendredi 20 mars 2021
  • Les 100 jours d’école aura lieu le lundi 6 avril 2021
  • Le loto de l’école aura lieu le 15 mai 2021
  • Les olympiades auront lieu le 5 juin 2021
  • Le parcours du cœur : le 26 mai
  • La fête sur le thème de l’Afrique le 18 juin
  • L’école d’autrefois

 

  1. Travaux dans l’école :

 

  • L’ensemble des travaux demandés ont été réalisés dans l’ensemble. Nous remercions la municipalité.

 

  • D’autres travaux en attente sont les suivants :

 

  • Abri pour les parents qui attendent devant l’école.
  • Système de zébra au sol pour mieux appréhender les entrées et sorties d’école et éviter les attroupements au portail principal
  • Refaire les marquages des cours de récréation
  • Refaire la toiture du batiment des ce1 , avec de nombreuses fuites au plafond.
  • Songer au changement des radiateurs ( problèmes de chauffage)
  • Prévoir les volets électriques avec télécommandes
  • Des occultants sur les grilles dans la cour de l’école maternelle mouchotte
  • Uniformiser les clés de l’école en créant un système de passe pour toutes les portes intermédiaires…
  1. Effectifs de l’école pour cette année scolaire

Actuellement l’école compte 252 élèves répartis sur 16 classes.

174 élèves en élémentaire pour 12 classes

 (avec 7 classes de cp et ce1 dédoublés)

Nous comptons 78 élèves en maternelle.

-58  éléves dans le batiment maternel mouchotte

-21 élèves dans le batiment maternel cascades

Une prévision des effectifs a du être réalisée en octobre pour Le DASDEN, nous en serons plus au prochain conseil d’école pour la carte scolaire.

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La directrice, Mme Fiers Kolodziejczak        

Compte-rendu du conseil d’école du premier trimestre 2018

Ecole primaire Mouchotte
Rue du commandant Mouchotte
62100 Calais

CONSEIL D’ECOLE du 9 novembre 2018

Personnel enseignant présent :

  • Mme Fiers Kolodziejczak: Directrice d’école
  • Mme Bohler
  • Mme Farrands
  • Mme Deyres
  • Mme Cabaret
  • Mme Vandromme
  • Mme Derieppe
  • M Courcot
  • Mme Trousson
  • Mme Adamczewski
  • Mme Magnier
  • M Dumez
  • M Trolet
  • Mme Moreau
  • M Levis
  • Mme Pollet
  • Mme Duterne
  • Mme Delhaye (Maître E, RASED)
  • Mme Bekaert

Personnes conviées présentes :

  • Mme Devos : Déléguée Départementale de l’Education Nationale
  • Mme Lannoy : Représentante de la municipalité de Calais

Parents d’élèves élus présents :

  1. THOMAS Hélène
  2. TOURMAN Céline
  3. NIELLEN Emilie
  4. BLANPAIN Aurélie
  5. POUSSE Angélique
  6. FAUQUET-MASSON Nathalie
  7. DAVID-JOLY Stéphanie
  8. BODART-BODECHON Pauline
  9. EL KABBOURI Nassira
  10. JOLY Romain
  11. PETIT Isabelle
  12. HUTIN Eulalie
  13. LEFEVRE Nathalie
  14. PRUVOST Audrey
  15. MOUCHON Stéphanie
  16. RYCKMAN Sandy
  17. LEMAIRE Elodie
  18. DOMAEREL Isabelle
  19. MARLIERE Fabienne
  20. VROLANT Natacha

Personnes conviées excusées :

  • Madame Plouvin : Inspectrice de l’Education Nationale
  • Mme Bouchart : Maire de Calais

Absents :Mme Lecoester, Mme Balavoine

Ordre du jour : 

1) Résultats des élections des parents d’élèves

2)  Rôle et attributions du Conseil d’école

3)    Règlement intérieur

4)    PPMS avec un volet supplémentaire  INTRUSION/ATTENTAT et sécurité incendie

5)    Le projet d’école (2018-2021)

6)    Coopérative scolaire

7)    Sorties et projets pour l’année  scolaire

8)    Travaux dans l’école

9)    Effectifs de l’école 2018/2019

  1. Résultats des élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école :
  • Les parents d’élèves élus pour représenter les autres parents d’élèves au Conseil d’école pour l’année 2018-2019 sont :
  • THOMAS Hélène
  • TOURMAN Céline
  • NIELLEN Emilie
  • BLANPAIN Aurélie
  • POUSSE Angélique
  • FAUQUET-MASSON Nathalie
  • DAVID-JOLY Stéphanie
  • BODART-BODECHON Pauline
  • EL KABBOURI Nassira
  • JOLY Romain
  • PETIT Isabelle
  • HUTIN Eulalie
  • LEFEVRE Nathalie
  • PRUVOST Audrey
  • MOUCHON Stéphanie
  • RYCKMAN Sandy
  • LEMAIRE Elodie
  • DOMAEREL Isabelle
  • MARLIERE Fabienne
  • VROLANT Natacha
  1. Rôle et attributions du Conseil d’école 

Un document détaillant la composition, les attributions et les compétences du conseil d’école

Est lu et expliqué.

  1. Règlement intérieur :
  • Une proposition d’un nouveau règlement intérieur est distribuée et lu.
  • Ce règlement proposé est modifié en fonction des demandes de l’assemblée.
  • Ce règlement modifié est soumis au vote.
  • Il est approuvé à l’unanimité par l’ensemble des membres du Conseil d’école.
  1. Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs et sécurité incendie
  • Le plan a été complètement modifié par rapport aux années précédentes.

Son rôle est expliqué et il est présenté.

Il a fallu redéfinir un dispositif incluant un volet ATTENTAT/ INTRUSION.

Ce document a été envoyé en mairie et à l’inspection et a également été mis en ligne sur le serveur de l’inspection académique.

Un premier exercice a été  réalisé le vendredi 12 octobre 2018  avec pour spécificité l’alerte attentat.

Le bilan d’exercice est lu et joint en annexe.

  • Un exercice incendie a été réalisé à l’école les cascades le 25 septembre 2016 à 11h. L’exercice s’est bien déroulé, les enfants ont bien suivi les consignes de sécurité.
  1. Le projet d’école 2018-2021 

 

  • La fonction du projet d’école est expliquée.
  • A partir de ce dernier, les enseignants ont déterminé les axes de travail et ont choisi des indicateurs qui permettent de mesurer l’efficacité des actions menées.
  • Au cours de la première période de cette année scolaire, des actions pour l’année ont été prévues. En fin d’année, un  bilan sera fait avant de prévoir les actions de l’année prochaine.
  • La lecture des grands axes du projet d’école est donnée. Il est affiché sur le panneau d’affichage de l’école et sera mis sur notre site internet.
  • L’école est également dotée d’un projet de scolarisation des enfants de moins de 3 ans. Il prévoit en particulier un accueil personnalisé et graduel de ces enfants.
  1. Coopérative scolaire :
  • Pour l’année 2018-2019, le compte trésorerie est actuellement de 9 852,72 euros
    • la coopérative scolaire financera en partie les sorties.
  • Toutes les ventes et autres actions menées pour collecter de l’argent destiné aux sorties, projets et matériels pour les enfants sont réussies car les familles adhèrent volontiers et elles en sont remerciées. Merci aux parents pour leurs actions

 

  1. Sorties et projets pour l’année scolaire :
  • Le programme de l’année en est encore qu’à ses débuts.
  • Un moment fort autour des 100 ans de l’armistice de la première guerre mondiale aura lieu la semaine du 12 au 16 novembre 2018. Une exposition sera réalisée par les enfants des 3 cycles de l’école. Chaque fin d’après-midi, l’exposition sera ouverte aux parents par groupe.
  • Quelques dates sont néanmoins déjà connues : spectacle de Noel aura lieu le 18 décembre pour les maternelles et le 20 décembre pour les élémentaires du cp au cm2, des sorties au musée des beaux arts, au musée de la dentelle sont prévues…
  • Le marché de noël aura lieu le mardi 18 décembre, les gouters de Noel auront lieu le jeudi 20 et vendredi 21 décembre.
  • Un projet de chorale commune est défini en maternelle.
  • L’ensemble des manifestations déjà organisées est listé à partir du document les répertoriant.

 

  1. Travaux dans l’école :

 

  • L’ensemble des travaux demandés a été réalisé.
  • Nous remercions vivement la municipalité pour la réalisation de tous ces travaux depuis juin 2018 .

Pour rappel :

-réfection des peintures intérieures et des boiseries du bâtiment principal de manière intégrale.

-mise en place d’un portail automatique avec visiophone dans le bureau du directeur

-mise en place d’une sonnette à la maternelle

-fermeture du parking et sécurisation

-serrures des portails uniformisées

  • D’autres travaux sont en attente cependant :
  • Abri pour les parents qui attendent devant l’école.
  • Système de zébra au sol pour mieux appréhender les entrées et sorties d’école et éviter les attroupements au portail principal
  • Refaire les marquages des cours de récréation des 3 écoles (cascades)
  • Refaire la toiture du bâtiment des ce1, avec de nombreuses fuites au plafond.
  • Prévoir un portail d’ouverture et fermeture automatique au niveau du parking de la maternelle mouchotte avec visiophone ( bien plus sécurisant à prévoir au budget
  • Songer au changement des radiateurs (problèmes de chauffage)
  • Prévoir les volets électriques avec télécommandes
  • Des occultants sur les grilles dans la cour de l’école maternelle mouchotte.
  • Poncer et Repeindre tous les portails de l’école
  • Uniformiser les clés de l’école en créant un système de passe pour toutes les portes.
  • Présence de plaques au sol détériorée (attention à recouvrir à cause de l’amiante) dans classe de Mme Derieppe
  • Mise aux normes électriques du bâtiment annexe élémentaire
  • Volets de la salle d’accueil maternelle Mouchotte obsolètes , il faut changer les moteurs.
  • Problèmes avec les serrures de la porte d’entrée de la salle de motricité à l’école Cascades
  • Des dégâts de peinture ont été réalisés pendant les vacances scolaires d’octobre par le centre aéré alors que les peintures viennent seulement d’être refaites.

(Demande  d’une rédaction d’état des lieux complet à chaque vacances scolaires, dans la mesure où les locaux sont partagés avec le centre aéré)

  • Demande de mobilier (100 chaises adaptées ergonomiques) ,meubles de rangements à casiers
  • Demande d’un parc informatique de 12 ordinateurs
  1. Effectifs de l’école pour cette année scolaire

Actuellement l’école compte 269 élèves répartis sur 17 classes.

193 élèves en élémentaire pour 12 classes.

 (Avec 7 classes de cp et ce1 dédoublés)

Nous comptons 76 élèves en maternelle.

-51 élèves dans le bâtiment maternel mouchotte

-25 élèves dans le bâtiment maternel cascades

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Compte-rendu du conseil d’école du second trimestre 2019

Ecole primaire Mouchotte

Rue du commandant Mouchotte

62100 Calais

CONSEIL D’ECOLE du 1 er mars 2019

Personnel enseignant présent :

  • Mme Fiers Kolodziejczak
  • Mme Bohler
  • Mme Farrands
  • Mme Deyres
  • Mme Cabaret
  • Mme Vandromme
  • Mme Derieppe
  • M Courcot
  • Mme Trousson
  • Mme Adamcziewski
  • Mme Magnier
  • Mme Balavoine
  • M Dumez
  • M Trolet
  • Mme Moreau
  • M Levis
  • Mme Pollet
  • Mme Duterne

Personnes conviées présentes :

  • Mme Devos : Déléguée Départementale de l’Education Nationale
  • Mme Guiselain : Représentante de la municipalité de Calais

Parents d’élèves élus présents :

Mme Pousse Angélique

M Joly Romain

Mme Petit Isabelle

Mme Lefebvre Nathalie

Mme Pruvost Audrey

Mme Mouchon Stéphanie

Mme Ryckman Sandy

Personnes conviées excusées :

  • Madame Plouvin : Inspectrice de l’Education Nationale
  • Mme Bouchart : Maire de Calais

Absents et excusés :Mme Lecoester, Mme Moreau

Ordre du jour : 

1)   Les effectifs de l’école

2)   Les Travaux demandés pour la rentrée scolaire 2019-2020

3)    Présentation des projets FIP

4)    Les projets (carnaval, loto, fête de l’été de la musique)

5)    Les sorties scolaires

6)    Point sur la Coopérative scolaire

  1. La carte scolaire
  • L’école compte au total 271 enfants.

Pour la maternelle (cascades-mouchotte) = 77 enfants soit 27 enfants pour cascades et 50 enfants pour la maternelle mouchotte.

Détail des effectifs de la maternelle (cascades-mouchotte)

7 TPS

22 PS

29MS

20GS

Nous avons donc un départ prévu de 20 grands à combler par un minimum de 20 inscriptions pour la rentrée 2019 afin de maintenir les effectifs actuels pour la maternelle.

Un départ de 8 grands est prévu à l’école cascades et une dérogation de 3 enfants pour Parmentier.

L’école Cascades descendrait de  27 à 15 élèves. (départ de 7 grands au lieu de 8 car un maintien, départ d’une fratrie de 2 à l’école Parmentier d’une fratrie de 2)

Un départ de 12 grands est prévu à la maternelle Mouchotte, l’école maternelle mouchotte descendrait de 50 à 38 élèves.

A cela, il faudra ajouter les nouvelles inscriptions.

Si l’on considère des inscriptions à taux constants sur les deux batiments, on arriverait à 20 élèves   pour l’école cascades et à 50 élèves pour l’école maternelle mouchotte.

Attention, une fermeture d’un poste enseignant maternel a été notifié pour l’école maternelle.

Nous aurons donc 4 enseignants de maternelle à répartir pour les batiments cascades -mouchotte de manière équitable, il faudra sinon repenser la répartition pédagogique….

Pour l’élémentaire, on compte actuellement 194 élèves d’élémentaire.

41 CP

39 CE1

37CE2

38 CM1

39 CM2

Un départ de 39 CM2 est à prévoir…Afin de maintenir les effectifs, il faudrait inscrire 39 élèves.

Nous avons une entrée de maximum une trentaine de CP (venant de Mouchotte maternelle, cascades et Youri Gagarine)

Nous perdons malheureusement le poste de Maître supplémentaire cette année …

  1. Les travaux

Je vous remercie déjà pour l’ensemble des travaux réalisés depuis l’été 2018 et souligne

J’ai réalisé une visite de l’ensemble des locaux avec Mme DEVOS, DDEN, pour faire l’ inventaire des travaux…

Il reste encore de nombreuses choses à faire…

En juin dernier, le budget travaux ne permettait pas d’installer un visiophone avec un portail à ouverture automatique à l’école maternelle Mouchotte.

Pour pallier ce souci, de manière provisoire, une sonnette a été installée à la porte de la salle de classe n°1.

Cette salle de classe a servi d’entrée et de sortie pour les élèves depuis le début d’année.

Pour avoir, à présent, le recul sur cette organisation, il me parait évident d’installer un portail automatique avec visiophone dans le bureau de la maternelle et la cour de récréation des maternelles.

Les entrées et sorties se feraient de manière plus rigoureuse et l’attroupement serait moins important.

La sécurité des lieux répondrait alors parfaitement avec le plan Vigipirate en cours.

Par ailleurs, les volets de la salle de classe n°1 de la maternelle mouchotte sont obsolètes.

Pour travailler dans un cadre agréable, les élèves ont besoin de lumière. Il me parait urgent de motoriser les volets de cette salle de classe sombre…

Nous aimerions connaître les programmations de travaux peintures pour la maternelle mouchotte.

Pour la maternelle cascades, nous réitérons notre demande quant à l’avenir du bâtiment.

Sera -t-il ouvert à la rentrée de septembre 2019 ?

Nous avions déjà plusieurs demandes de travaux sur ce bâtiment.

(Réfection des jeux extérieurs, peinture des bancs, changement des néons en salle de motricité et vérifier les serrures de portes d’entrées difficiles à ouvrir)

En dernier point, j’aborderai l’école élémentaire.

La cour de l’école élémentaire Mouchotte mérite un réaménagement avec un retraçage au sol et une réorganisation spatiale… Nous aimerions rendre cet espace de vie scolaire et extrascolaire plus agréable et créer des espaces distincts pour limiter les conflits et surtout la violence.

Nous aimerions l’intervention de vos services afin de songer à ce réaménagement paysager.

Un courrier a été envoyé à Madame la Maire début février pour faire cette demande de manière officielle.

Nous demandons également l’installation d’une sonnette extérieure si possible programmée aux heures des entrées, sorties et début et fin de récréation vu l’étendue de la cour pour mieux rapatrier les enfants avec un signal clair….

(Installation de bancs, de clôtures, de jeux, de traçages au sol). Un FIP est en cours de rédaction.

Un projet d’éco pâturage a été proposé pour entretenir de manière naturelle le terrain de football et sensibiliser les enfants au développement durable.

Des poubelles adaptées et attractives visuellement en cour de récréation serait bienvenues afin de mieux sensibiliser les enfants au tri sélectif.

Suite à une montée d’inquiétude de parents que nous souhaitons rassurés sur la sécurité et la surveillance mise en place depuis la rentrée, nous réorganisons les récréations à l’interne en concertation avec l’Inspectrice de l’Education Nationale à partir de cette 4èmepériode en attendant un aménagement de la cour plus adapté au nombre d’élèves.

En effet, nous partirons sur 2 services, un pour les élèves de CP,CE1 et CE2 et un service pour les CE2 , CM1 et CM2 .

Pour le matin, 1 er service de 10h à 10h15 et 2èmeservice de 10h30 à 10h45.

Pour l’après midi, 1er service de 15h à 15h15 et 2èmeservice de 15h30 à 15h45.

Au total, on compte 79 actes de violences en 6 mois depuis la rentrée de septembre 2019 répertoriés sur le cahier « faits de violence à l’école ».

Chaque enfant concerné par les actes a été reçu dans mon bureau et une sanction a été donnée et adaptée en fonction de la mesure de l’acte.

Lorsque les actes de violence sont répétés par le même enfant, les parents sont convoqués avec leur enfant au bureau, une équipe éducative est réalisée.

Une intervention de la brigade officielle de l’éducation nationale a eu lieu dans la classe des CM1 de Mme Duterne afin de sensibiliser les élèves aux problèmes de violence à l’école et surtout au harcèlement scolaire.

D’autres interventions sont programmées pour les classes de CM1 et CE1 et CE2 sur ce même sujet.

Une réflexion d’équipe sera menée sur la diminution de la violence à l’école.

Nous insistons aussi auprès des familles afin que le discours tenu ne soit plus « on te frappe, tu frappes ! »

Nous allons essayer d’élaborer un livret de conduite spécifique à l’école mais aussi une réflexion sur le développement de l’empathie à l’école. Savoir se mettre à la place de l’autre et comprendre que la violence est difficile à vivre pour celui qui la reçoit.

Je vais me renseigner pour organiser une réunion conférence sur la dangerosité de la surexposition aux jeux vidéos à la maison, gros problème du moment, afin de sensibiliser les parents et élèves aux risques.

Les maîtres de service sont déjà vigilants mais je leur demanderai de doubler cette vigilance au regard de cet état de situation compliquée.

La municipalité joue un rôle très important sur la configuration de la cour et l’équipement.

Nous sommes situés dans le beaumarais en zone d’éducation REP+ , nous avons besoin d’appuis financiers, de moyens pour faire de ces lieux de récréations, des temps d’échanges, de jeux et non de violence.

Nous avons besoin de chaises, une cinquanataine de chaises pour la salle polyvalente pour les temps de pluie.

Je réitère cette demande qui me parait indispensable.

De nombreuses choses ont été développées depuis la rentrée par toute l’équipe : mise en place de salle de jeux de société, mise en place d’ateliers sportifs à l’extérieur.

Par ailleurs, la toiture du bâtiment annexe élémentaire ainsi que le préau sont vraiment en triste état… Une réfection est à prévoir.

L’ensemble des plaques du plafond sont imbibées d’humidité et menacent de tomber…Le préau est rempli de clous apparents menaçant de tomber…

  1. Projets FIP

Exposition des projets FIP :

Un projet FIP afin d’améliorer le climat en cour de récréation : une récréation active et ressourçante

Un projet FIP/ ACCES AU NUMERIQUE à l’école maternelle : commande de plusieurs petits jeux numériques adaptés aux différentes tranches d’age de la maternelle.

  1. Projet carnaval, loto, fête de l’été de la musique

-Le carnaval pour les élèves des deux maternelles aura lieu dans la cour de récréation de l’école Cascades le mardi 12 mars 2019 de 14h30 à 16h.

Il n y a pas de défilé prévu réellement, les enfants danseront dans la cour.

Nous avons mis un mot pour que les mamans viennent faire des crêpes à l’école.

L’organisation est réalisée par les enseignantes de maternelle ainsi que les atsems et mamans volontaires.

Je sollicite les enseignantes pour trouver aussi de leur côté des mamans volontaires pour faire les crêpes dans les bâtiments maternels.

-Le carnaval des élémentaires aura lieu le vendredi 8 mars après midi dans la cour de l’école Mouchotte élémentaire.

Les parents volontaires viendront faire les crêpes la veille et le matin.

Toutes les  classes aideront à la confection.

.

-Le loto- bingo aura lieu le vendredi 17 mai à 17h à l’école élémentaire.

Les enseignants de l’école élémentaire sont les principaux organisateurs de l’évènement festif.

Cet évènement permet d’apporter de l’argent à l’école.

L’école a déjà investi dans l’achat de lots (cafetière, friteuse, sèche-cheveux, trottinette électrique, vaisselle, appareil photo numérique, over board, jeux enfants, puzzles, mécano)

Un jeu gonflable a été commandé.

Le repas sera réservable après les vacances d’avril.

-la fête de l’été et la kermesse de la maternelle

 

Toute la journée, les enfants d’élémentaire pourront représenter des travaux de chorale, de gym accro, de théatre. Le projet est en cours de réflexion.

Nous aimerions que cette journée soit festive !

Les œuvres d’arts plastiques réalisées dans l’année seront exposées en salle polyvalente.

Nous devons nous concerter pour voir comment organiser cette journée festive.

A 17h15, kermesse des maternelles avec filtrage des entrées, stands de jeux ,maquillage, vente de boissons, de gâteaux.

Cet évènement est organisé par les enseignantes de maternelle.

  1. Les sorties scolaires

 

L’ensemble des classes se rendra à la cité de la dentelle durant tout le mois de Mars.

La classe de Monsieur Levis et les Cm1 De Mme Moreau se sont rendus au char à voile sur la base des hemmes de Marck.

Chaque enseignant programmera une sortie de fin d’année.

Les réflexions sont en cours pour l’élémentaire.

Les maternelles du bâtiment cascades ont opté pour Nausicaa, Les maternelles du bâtiment Mouchotte a opté pour la ferme le Camélus.

  1. Coopérative scolaire :

-Toutes les ventes et autres actions menées pour collecter de l’argent destiné aux sorties, projets et matériels pour les enfants sont réussies car les familles adhèrent volontiers et elles en sont remerciées.

-La dernière vente de viennoiserie organisée par les parents à ramener 160 euros.

-La vente des calendriers a rapporté 656.67 euros.

-Les parents ont déposé 1545.92 euros sur les comptes de l’école avec le reliquat des actions de l’année dernière.

-le marché de Noel a rapporté beaucoup d’argent à l’école.

-La vente des photos a rapporté 1366 euros de bénéfice à l’école.

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Compte-rendu du conseil d’école du troisième trimestre 2019

Ecole primaire Mouchotte

Rue du commandant Mouchotte

62100 Calais

CONSEIL D’ECOLE du mardi 11 juin 2019