Etre un représentant des parents d’élèves

RPE : Représentants des Parents d’Elèves

Chers parents d’élèves,

Nos représentants des parents d’élèves sont élus – par vos soins – pour la durée de l’année scolaire et jusqu’à l’élection qui désignera nos successeurs pour l’année scolaire suivante.

Ils sont parents volontaires / bénévoles et souhaitent prendre une part active dans la vie de l’école où ils sont scolarisés vos enfants.

Ils  proposent diverses idées et s’engagent à travailler ensemble pour maintenir à un haut niveau la qualité de l’accueil à l’École Mouchotte.

Ils sont  à votre  écoute et s’engagent à porter vos messages dans la mesure où ils visent l’amélioration de la vie scolaire de nos enfants.

N’hésitez pas à leur faire part de vos questions ou de vos remarques, donner vos avis … positifs ou négatifs … mais constructifs !

Ils sont faciles à contacter puisqu’ils sont quotidiennement  présents aux grilles de l’école « aux heures des parents » ou via leur adresse mail  Parentdelevesmouchotte@outlook.fr

• Combien y a-t-il de parents élus ?

Il y a autant de représentants de parents d’élèves au conseil d’école que de classes dans l’école.

Ils sont nécessaires puisque le conseil d’école ne peut pas se tenir sans RPE et le conseil d’école est une instance obligatoire.

La liste 2019 / 2020 est composée de voir rubrique: Contacts des RPE

• Quel est le rôle des représentants de parents d’élèves ?

Les représentants des parents siègent au conseil d’école. Il s’en tient trois dans l’année.

A l’école, le conseil d’école :

• Adopte le projet d’école.
  • Établit le projet d’organisation de la semaine scolaire.
  • Vote le règlement intérieur de l’école.
  • Donne son avis sur toutes les questions concernant le fonctionnement de l’école (activités périscolaires, restauration scolaire, hygiène scolaire, intégration des enfants handicapés, sécurité des enfants, actions pédagogiques et utilisation des moyens).
  • Donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles.

Les représentants des parents d’élèves facilitent les relations entre les parents et les personnels. Ils peuvent intervenir auprès de la Directrice d’école pour évoquer un problème particulier à la demande d’un ou des parents concernés.

En fonction de leur disponibilité, il s’agit de représenter au mieux les parents d’élèves, de les écouter, les conseiller, les aider à exprimer une difficulté, les orienter si nécessaire, être un intermédiaire entre les parents, l’école, mais aussi la mairie.

Les représentants des parents d’élèves vous représentent auprès des instances de l’Education Nationale et Municipale, ainsi qu’auprès des enseignants et personnels de l’école.

Les RPE n’ont pas de pouvoir, ils sont juste là pour donner un avis, faire des demandes, veiller à ce que le fonctionnement de l’école se déroule normalement et dans de bonnes conditions, tant au niveau des temps scolaires que des temps municipaux hors scolaires.

• Comment se déroulent les élections des représentants de parents d’élèves ?

Qui peut se présenter ?

Tous les parents dont les enfants sont scolarisés dans l’établissement, sous réserve de détenir l’autorité parentale ou d’être tuteur légal de l’enfant.

Les deux parents peuvent se présenter aux élections sur la même liste ou sur des listes différentes.

Qui peut voter ?

Chaque parent, quelle que soit sa situation familiale et sa nationalité est électeur et éligible sous réserve qu’il soit détenteur de l’autorité parentale. Il ne dispose que d’une voix même s’il a plusieurs enfants inscrits dans la même école.

Quand ?

Tous les ans, courant octobre, les parents d’élèves élisent leurs représentants aux conseils d’école.

www.education.gouv.fr/semaine-democratie-scolaire