20 novembre « les droits de l’enfant »

Cette année, les élèves de la classe de CP ont pu travailler autour du thème « les droits des enfants » avec les extraits des vidéos de l’association

«  Grandir Dignement ».

Lors de cette journée, nous  avons regardé plusieurs petites vidéos qui nous ont montré comment certains enfants vont à l’école.

En Afrique tropicale, Jackson, 11 ans, doit marcher pendant 1 heure dans la savane pour se rendre à l’école. Sur son chemin, il croise des éléphants et d’autres animaux sauvages. Son trajet est fatigant et parfois très dangereux.

Au Maroc, Zahira doit traverser les montagnes et faire 22 km. Elle marche pendant 4 heures pour se rendre à l’école.

En Argentine, Carlos doit parcourir 18 km à cheval. C’est très long.

En Inde, Samuel 13 ans, ne peut pas marcher. Il a un fauteuil roulant très particulier. C’est une chaise de jardin qui a été fixée sur des roues. Ce sont ses copains qui poussent son fauteuil jusqu’à l’école. Le chemin dure plus d’une heure.

Malgré toutes ces difficultés, ces enfants veulent aller à l’école et aiment apprendre.

Les élèves de CP  ont également découvert que tous les enfants n’ont pas la chance de pouvoir aller à l’école. En Afghanistan par exemple, les filles ne sont pas autorisées à aller à l’école.

Pourtant l’école est un droit pour tous les enfants et ce droit devrait être respecté partout dans le monde.

Les élèves de CP ont ensuite pu découvrir les autres droits des enfants.

Jouer, manger, se faire soigner, avoir une famille, être aimé, avoir une maison, tous ces droits sont aussi importants que le droit à l’éducation.

***********************************************

Ces droits sont répertoriés dans la convention internationale des droits de l’enfant qui date de 1989. La France a signé ce texte en 1990. Cela signifie qu’en France, ainsi que dans d’autres pays, tous les enfants sont maintenant protégés et ont des droits. Ce n’est malheureusement pas le cas dans tous les pays du monde….

***********************************************

Pour découvrir ces droits, les enfants ont fait des petites séances de vidéo-langage. Pour cela, ils se sont répartis en petits groupes ; chaque groupe devant dessiner/ représenter le droits des enfants choisis.

Voici certains droits (parmi d’autres encore), que les enfants ont découverts :

• Le droit de manger.
  • Le droit d’avoir un toit.
  • Le droit d’être soigné.
  • Le droit de jouer.
  • Le droit d’aller à l’école.

Pour terminer, chaque groupe a affiché ses productions et les CP ont chanté avec les CM1  » J’ai le droit »