Le Vendée Globe

LA  COURSE  DU  VENDEE  GLOBE

Les classes de CE2 ont suivi la course du Vendée Globe

1- LE VENDEE GLOBE

Le Vendée Globe est une course de voiliers qui a lieu tous les quatre ans. Cette année, il y a 33 participants. Les marins, appelés les skippers, doivent réaliser un tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance. Cette course difficile et merveilleuse dure environ 80 jours. La distance du parcours est d’environ 43 000 km.

Le départ et l’arrivée se font des Sables d’Olonne, en Vendée (France).

Surnommé l’Everest des mers à cause de sa difficulté, le parcours du Vendée Globe traverse tous les grands océans de la planète et passe au large des mythiques Cap de Bonne-Espérance et Cap Horn à la pointe extrême de l’Amérique du sud, mais aussi le cap Leeuwin au sud de l’Australie.

2- SAMANTHA DAVIES

Surnommée Sam, cette britannique vivant en Bretagne a fait plus de 25 courses transatlantiques, 2 tours du monde complets. Elle est à la barre d’Initiatives-Cœur depuis 2017.

Navigatrice engagée, Sam soutient l’association humanitaire Mécénat Chirurgie Cardiaque qui permet aux enfants des pays pauvres souffrant de graves malformations cardiaques d’être opérés en France.

Cette année, une collision de son voilier avec un objet flottant  l’a obligée à arrêter la course pour réparer. Elle a donc était disqualifiée mais a décidé de reprendre la course hors compétition pour finir son tour du monde.

3- CE QU’ON A FAIT ET APPRIS

Régulièrement nous avons suivi la course sur le site officiel du Vendée Globe, notamment les courses de Samantha Davies et du Dunkerquois Thomas Ruyant.

Nous avons regardé des vidéos explicatives sur l’alimentation et le sommeil des skippers, sur leur voilier, sur la biodiversité marine… Nous avons étudié des textes, des cartes, des graphiques…

Nous avons découvert les différents océans et leurs courants, les 10 endroits mythiques dont le Pot-au-noir et surtout l’existence d’un 7ème continent constitué de déchets plastiques.

Et surtout, nous avons assemblé la maquette du bateau d’Initiative-cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.