Compte rendu de la Réunion de vendredi 18 septembre

Chers parents,

Je tenais à vous expliquer ce qui s’est passé lors de la réunion du vendredi 18 septembre 2020 et surtout apaiser les incompréhensions sur les changements imprévus qui s’y sont produits.

Cette réunion était organisée par l’Education Nationale pour l’ensemble des parents d’élèves de l’école Mouchotte.

Plusieurs personnes qui n’étaient pas des parents d’élèves, qui n’étaient pas conviées à cette réunion se sont infiltrées sans autorisation et ont refusé de quitter l’école.

Sur décision de Madame l’Inspectrice, la réunion s’est transformée en conseil d’école extraordinaire, en présence de vos représentants, des enseignants et de Madame le Maire, membre de droit du conseil d’école. Monsieur le commissaire central de la police y était invité pour apporter d’éventuels éléments.

Afin néanmoins de prendre en compte l’avis de tous les parents, les enseignants ont recueilli vos demandes et les ont exposées en réunion.

Lors de cette réunion, j’ai expliqué comment s’est déroulé l’incident du jeudi 17 septembre après midi et corrigé certains propos inexacts de la presse.

L’homme qui s’est introduit n’est jamais entré dans les bâtiments de l’école. Il souhaitait juste parler à un enfant dans la cour de récréation. Il n’a fait preuve d’aucune violence et est parti immédiatement lors de l’intervention de 2 enseignants. Il a été ensuite appréhendé par la police.

L’équipe enseignante a très bien réagi.

Les enfants des classes de ce2, cm1 et cm2 ont été rapatriés dans le préau couvert par Mme Cabaret ,Mme Moreau et Mme Vandromme.

Nous avons déclenché notre plan particulier de mise en sureté « intrusion ».

L’école est équipée d ‘un dispositif qui alerte immédiatement la Police Nationale.

​Nous sommes la seule école pilote sur le Calaisis à avoir ce type de matériel.

Je tenais, à nouveau, à féliciter l’ensemble des enfants pour le respect des consignes données.

Je remercie également mes collègues pour leur sang-froid et pour leurs réactions rapides face à une situation imprévue, pour la mise en sureté des enfants et le respect des consignes en cas d’intrusion.

Sachez que nous avons un protocole clair pour ce type d’incident et que d’autres exercices sont prévus cette année.

Les enfants ont été rassurés dès leur arrivée dans l’école, le vendredi matin, par leurs enseignants et par la psychologue scolaire.

Madame la Maire a écouté très attentivement les faits exposés, elle a rapidement annoncé qu’une étude allait être menée dans les meilleurs délais pour améliorer encore la sécurité. Elle a été très attentive à la parole des parents d’élèves élus et a exprimé sa compréhension face à leur inquiétude. Les enseignants se sont également exprimés pour demander des améliorations , ils ont exposés vos demandes.

Madame la Maire a proposé des groupes de travail afin de réfléchir dès à présent, au rehaussement des barrières, tout en gardant l’école agréable, du côté élémentaire comme du côté maternel.  Son souhait est aussi de ne pas donner à l’école, un aspect visuel de prison mais de trouver un système de sécurité esthétique avec des matériaux nobles.

Une nouvelle rencontre est prévue avec Madame la Maire, après ces groupes de travail, en novembre 2020.

Madame la Maire s’est engagée à faire de l’école Mouchotte une priorité.

Le lancement des travaux pourrait se faire en mars 2021.

En attendant, la police sera beaucoup plus présente aux abords de l’école.

Les problématiques du quartier ont également été soulevées.

Madame l’Inspectrice s’est exprimée également sur la situation d’attroupement en sortie d’école . Elle a demandé à l’assemblée de parents de laisser davantage d’espace aux enfants pour sortir et rejoindre leurs parents. Il suffirait simplement de s’éloigner lorsqu’on a récupéré son enfant,

Madame l’Inspectrice a félicité l’ensemble des enfants et des enseignants pour leurs réactions dans cette situation inédite et gardera un regard attentif à l’évolution des projets sécurité-travaux de l’école Mouchotte.

Je reste à votre écoute si vous avez des questions ou demandes complémentaires.

​ Je vous laisse le lien pour accéder à une petite vidéo à télécharger reprenant l’ensemble de ce message:

Voici le lien vidéo:

Laura Fiers Kolodziejczak