Les écrans, le sommeil et moi

Après s’être interrogés sur leur consommation d’écrans (télévision, console, smartphone, ordinateur…) à la maison sur une semaine, les élèves des classes de CM1 et CM2 ont participé à différents ateliers autour des écrans et du sommeil le jeudi 13 février après-midi.

Accompagnés de leurs parents, ils ont ainsi pu évoquer les thèmes suivants :

* Le « chemin du sommeil » :  quelles sont les bonnes attitudes à adopter ainsi que les pièges à éviter afin de pouvoir se coucher sereinement et profiter pleinement de sa nuit de sommeil…

Chacun a ainsi pu construire son chemin du sommeil personnel.

* « Dormir oui, mais combien de temps? » où les élèves ont pu définir quelle est la quantité de temps de sommeil nécessaire à une personne selon son âge.

Ils ont alors pu s’interroger sur l’heure à laquelle ils devaient se coucher pour respecter ce temps de repos et être en forme le lendemain.

* Quizz sur le sommeil où les élèves ont pu exprimer leurs connaissances, rectifier parfois des idées erronées et apprendre tout en s’amusant et en échangeant librement avec les parents et l’enseignant présents.

* Avec la participation des jeunes engagés dans le service civique de la ville de Calais, Unis-Cité, les élèves ont pu évoquer leur utilisation des différentes applications disponibles sur les écrans ainsi que les dangers liés à celle-ci, relever différents défis permettant de tester leurs connaissances et capacités sans l’aide des écrans et comprendre les effets d’une exposition prolongée à la lumière bleue sur le cerveau,  les yeux et donc leur endormissement.

Un temps convivial d’échanges a eu lieu au cours de cet après-midi lors d’un café des parents où des réponses à leurs différentes questions ont pu être apportées par l’équipe pédagogique ainsi que par le personnel médical présent.

Une journée riche en informations qui a permis de mobiliser tous les acteurs qui se trouvent dans l’environnement des familles de l’école.

Un grand merci à tous

pour votre participation active !