La commémoration 14-18:

L’année 2018 est l’occasion de commémorer les événements qui ont marqué les derniers mois de la première guerre mondiale et le retour à la paix.

Une exposition (par l’association Détection 62) de photos, d’objets d’époque : a été réalisée dans la salle polyvalente de l’école  la semaine du 5 au 9 novembre.(voir photos complémentaires sur la Classdojo de vos enfants)

La commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918 mobilise l’ensemble des élèves de l’école primaire Mouchotte/ Cascades lors de la semaine du 12 au 16 novembre 2018.

Un grand lâché de ballons (bleus, blancs, rouges) a été également réalisé par les classes; pour l’inauguration.

Les Maternelles (TPS- PS-MS-GS) : Ont réalisé  de grands drapeaux de peinture et des guirlandes aux couleurs du drapeau français.Ils ont aussi confectionné des fleurs en papier de soie bleu.

Ils ont illustré la comptine: « Gentil coquelicot » après l’étude des oeuvres « Les coquelicots » de Van Gogh et Monet et écouté des musiques que les poilus écoutaient dans les tranchées.

Les CP : Exposent leurs fresques de bleuets et coquelicots  à la manière de Van Gogh; et chantent à l’unisson : « Aux âmes Citoyens » d’ Aldebert après avoir étudié l’oeuvre instrumentale « La Marseillaise » de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli.

Les CE1 : Présentent leur chant « Je suis un enfant de la paix » de Jacques Demarny, ainsi que leurs tableaux de bleuets à la manière d’Andy Warhol et leur tableau: « les mots de la paix ».

Les CE2  et CM1/CE2: Ont travaillé autour des 3 fleurs symboles de cette grande guerre et ont réalisé un drapeau avec celles-ci; puis ils ont produit des « panneaux documentaires » avec photos sur : Calais « détruit » durant cette guerre et ils ont appris et récité la poésie « 14-18 folie meurtrière ».

Les CM1/ CM2 : Ont réalisé une fresque des pays alliés et ennemis, des panneaux documentaires sur: Les femmes durant la guerre; et ont chanté:  » Le cri de la France » chant des Poilus dans les tranchées.

« Des casques  à la plume » Les CM2: Ont produit des lettres de Poilus et récité « Le bleuet » de Guillaume Apollinaire.

Les chants et poèmes des élèves tout au long des expositions resteront  un moment fort chargé en émotion.

Merci à tous ces FUTURS CITOYENS d’avoir participé à cette commémoration.