PPMS

LE PPMS

  1. Groupe responsable d’intervention en cas de risques majeurs  :

Mme Fiers Kolodziejczak, (directrice)

Mme Bohler (maternelle)

Mme Farrands (maternelle)

Mme Adamczewski(maternelle)

Mme Trousson

Mme Derieppe

M Courcot

M Magnier

M Dumez

M Trolet  

Mme Moreau

Mme Balavoine

M Lewis

Mme Vandromme

Mme Cabaret

Mme Delhaye ( Rased)

1) La directrice déclence le PPMS

2 possibilités d’exercices

-catastrophes naturelles ou accidents industriels

-attentat intrusion

PPMS : catastrophes naturelles ou accidents industriels

La Directrice

Le directrice peut être  :

1.    Prévenue par les autorités

2.    Témoin ou prévenue par le témoin d’un accident dans ou à proximité de l’établissement

Dans les deux cas  :Déclencher immédiatement le plan SESAM.

Dans le cas n°2  

Si l’information est floue, la vérifier ou la faire vérifier (pour envoyer les moyens adaptés, les services de secours ont besoin des renseignements précis)

EN CAS DE RISQUE TOXIQUE, NE PAS S’APPROCHER

Si l’information est certaine et validée  : appeler le 18 (pompiers)

Préciser  : 

  1. Nom
  2. Fonction
  3. Nom de l’établissement
  4. Adresse précise de l’établissement
  5. Nature de l’accident
  6. Informer de l’existence éventuelle de victimes
  7. Si oui  : évaluation grossière du nombre.

Description du dispositif d’alerte retenu ainsi que les consignes

Premières mesures de protection  :

En cas de mise à l’abri, la directrice  :

  1. S’assurer de la mise à l’abri de l’ensemble des élèves
  2. Assurer les relations avec les autorités locales
  3. Assurer le bilan interne de l’établissement

En cas d’évacuation  :

–       S’assurer du bon déroulement de l’évacuation

Assurer le bilan interne de l’établissement  :

A.    Récupérer les listes des enfants mis à l’abri et les comptabiliser

B.    Récupérer les listes auprès des responsables des locaux

a.    Des enfants absents le matin

b.    Des enfants présents le matin et absents au moment de la mise à l’abri

C.    Etablir la liste nominative des enfants ou adultes manquants afin d’en référer à la tutelle

Par ordre chronologique, archiver en notant sur un cahier  :

a.    Les appels entrants et sortants

b.    Les décisions prises

En liaison avec les locaux de mise à l’abri, centraliser les bilans réguliers des effectifs.

a.    Des indemnes

b.    Des blessés

c.    Des décédés

d.    Avec leur localisation, informer les responsables des locaux de la situation à l’extérieur de l’école

Collecter les informations relatives à l’état des locaux  :

–       S’assurer que tous les enfants ont regagné le local prévu

–       Faire établir la liste des enfants mis à l’abri pour diminuer le stress

–       Assurer les relations avec la famille sous l’autorité du préfet (voir tableau ci-après les exemples des réponses possibles). 

Signal d’alerte  : Corne de supporter  :

En cas d’évacuation En cas de mise à l’abri
-En raison du danger, l’évacuation sera déclenchée avec les secours  – Personne ne peut se rendre sur les lieux en raison de l’ordre de mise à l’abri immédiate-Les élèves sont à l’abri dans les locaux de l’établissement spécifiées sur les plans (zone de confinement)-Ne sortez pas inutilement-Ecoutez France Bleu Nord (fréquence  : 94.7 Mhz) pour connaître l’évolution de la situation et le moment où vous pourrez sortir sans danger et où vous pourrez venir chercher vos enfants.

La directrice sera informée de la fin de mise à l’abri par la sirène ou par téléphone

Faire ouvrir les portes et fenêtres des locaux non utilisés pour la mise à l’abri en respirant si nécessaire à travers un linge humide.

LE RESPONSABLE LOCAL DE MISE A L’ABRI DOIT:

Etablir la liste de personnes mises à l’abri dans le local en cochant les présents sur les listes préétablies et en barrant les absents.

Communiquer au directeur  :

a.    La liste des enfants et adultes mis à l’abri

b.    La liste nominative des enfants absents depuis le matin

c.    La liste nominative des enfants présents le matin mais absents au moment de la mise à l’abri.

Organiser des activités calmes  

a.    Distribuer des sucres enveloppés aux enfants

b.    S’assurer qu’un adulte accompagne les enfants aux toilettes

Placer des serpillières humides au bas des portes

Informer le directeur de toute situation anormale (malaise, agitation)

Assurer la diffusion de l’information pour dominer le stress

Assurer l’isolement des enfants ou adultes présentant un comportement qui pourrait entraîner des réactions de paniques.

En cas de problèmes de santé  : se référer aux fiches «  conduites à tenir  » si insuffisant  : prévenir le responsable de zone.

Liste des secouristes
NomsCompétences
COURCOT CyrilleDiplome de secouriste
DUMEZ StéphaneDiplome de secouriste

Prises en charge particulières

En cas de mise à l’abri en dehors des horaires habituels de classe  : Appeler le 15 et signaler le problème.

Enfants avec pai :

–        FRYC Théo, Malone Crochez,Delbecq Timéo: ASTHME 

–       Nawel El HAJLI : Troubles du spectre autistique.

–        Léa Catez : Troubles alimentaires et propreté

–       Jourdeuil Cécile,Marion Westeelle : Infections urinaires ( passages toilettes fréquent)

–       Aaron Menu, Lespulier Baude Noah : TDAH

–       Wayatt Montovert : pace maker

REPARTITION DES MISSIONS ET DES PERSONNELS
MissionsNomsFonctions
-Déclencher, activer le plan particulier de mise en sûreté-S’assurer de la mise en place des différents postes-Etablir une liaison avec les autorités et transmettre aux personnels les directives des autorités-Réceptionner, noter et communiquer toute information sur la situation et son évolution Mme FiersM levisMme BolherMme BohlerMme Balavoine Directrice de l’école Intérim de directionRéférent école maternelle mouchotte Référent école maternelle cascades
-Veiller au bon fonctionnement de l’opération de regroupement-Etablir et maintenir les liaisons internes-Assurer l’encadrement des élèves et les opérations de regroupement-Etablir la liste des absents-Signaler les blessés ou les personnes isolées-Gérer l’attente-Assurer la logistique interne   IDEM   IDEM
Etablir la liaison avec les secours-Informer les secours de l’évolution de la situation  : effectifs, lieux de confinement ou de regroupement externe, blessés éventuels-Accueillir et accompagner les secours dès leur arrivé sur les lieux (informations sur les personnes blessées ou isolées et celles mises en sûreté)    IDEM    IDEM
Etablir la liaison avec les familles-Rappeler de ne pas venir chercher les enfants, d’éviter de téléphoner et  d’écouter la radio-S’assurer et informer suivant les instructions du chef d’établissement  IDEM  IDEM
ANNUAIRE DE CRISE
InfrastructureNuméroContact
Inspection académique 03 21 23 31 31 0321238294 ( médecine scolaire Arras)
Circonscription 03 21 19 09 91IEN  : Mme PlouvinSecrétaire  : Mme Duquenoy
Préfecture03 21 21 20 00       ou                   03 21 19 10 71 
Mairie03 21 46 62 00Centre de secours
SAMU15 
Centre de secours18Mme Fasquel Sandrine06187662260321977883
Médecin local06 89 57 14 08 
Police de proximité03 21 19 13 17 central03 21 19 57 17 ZUP 
Centre antipoison03 21 44 44 44 
DDASS03 21 46 62 00 
DDE03 21 22 28 00 
DRIRE03 28 23 81 5003 28 95 59 45 
EDF/GDF0810 81 00 15 
France Télécom08 00 62 10 14 
Météo France3250 

Classes concernées par le dispositif de l’alerte 

réparties sur 3 batiments

    Batiment mouchotte maternelle S3: TPS/PS (Mme Lecoester)S4: MS ( Mme Farrands)S2 : GS ( Mme Bolher)S1 : GS ( Mme Adamczewski) Batiment cascades maternelleS1: Mme VandrommeS2: Mme Cabaret     Batiment élémentaire (ce1, ce2) S1 : CE1 Mme MagnierS2 : ce1 Mme BalavoineS3 : salle arts plastiquesS4 : CE1 M DumezS5 : Mme AdamczewskiS6 : sanit. FS7 : sanit. GS8 : issue de secours    Batiment élémentaire principal A1 : escaliers    B1 : escaliersA2 : maitre +    B2 : CM1 LevisA3 : arts pla.   A4 : CP (Mme Trousson)  B4 : CM2 CA5 : info       B5 : CP Mme DerieppeA6 : BCD       B6 : CM2 VandrommeA7: CE2 M TroletA8 : CP M Courcot

Le signal est une alarme spécifique à l’école avec un message d’alerte ppms.

·  Durant les heures d’école :

Dès la mis en œuvre du signal, les enseignants, munis de leur registre d’appel, accompagnés de leurs élèves 

rejoignent les zones définies de confinement :

Bâtiments des élèves et enseignants de Maternelle :

Chaque bâtiment accueillant les élèves de maternelle a un dispositif spécifique.

Pour l’école maternelle Mouchotte,

Au signal, chaque adulte emmène le groupe d’enfants dont il a la charge à ce moment précis, vers la salle de jeux.

Chaque enseignant prend son registre d’appel et la liste PPMS et le téléphone portable. Dans la salle de jeux, les enfants sont regroupés par classe afin de faciliter le comptage des enfants (chaque maîtresse fait l’appel de sa classe)

Aucune personne ne sort de l’école et aucune personne étrangère ne rentre.

Les ATSEM verrouillent les accès et ferment tous les volets.

Elles amènent les couvertures dans la salle de jeux

Le directeur amène le poste et les piles dans la salle de jeux, ainsi que le téléphone basse tension

Pour l’ Elémentaire :

– Les élèves la classe CP de Mme TROUSSON. ( zone de confinement 4)

– Les élèves de la classe CE2 T gagnent la classe de CP de M COURCOT. ( zone de confinement 3)

– Les élèves de la classe CM1 L gagnent la classe de CE2 de Mme Moreau.( zone de confinement 2)

– Les élèves de la classe de CM2 C et CP D gagnent la classe de CM2 V ( zone de confinement 1)

– les élèves des classes de CE1 M et CE1 D gagnent la zone de confinement 5

Les enfants pris en charge au moment du déclenchement de l’alerte par les maîtres E, G, 

maître REP+, psychologue scolaire ou autres intervenants sont maintenus dans les locaux (zone de confinement 5 et 5 bis) .

Les AVS accompagnent l’élève dont elles ont la charge dans la zone de sécurité prévue pour la classe d’affectation de l’élève.

La fin de l’alerte est marquée par la corne de brume qui retentira durant une minute sans interruption.

Responsables côté élémentaire
FonctionLieuxResponsable1er remplaçant2ème remplaçant
Responsable de la cellule de criseGrand BâtimentRDCBureauMme FIERS LauraMr LEVIS AlexandreMr TROLET Ludovic
       
Responsable de zone qui transmet les informations en provenance de la cellule de criseEEn cas de changement de locaux, les responsables de zone organisent le retour des enfants dans leur classe habituelle.Grand bâtimentSecteur A (étage)Salles  : A1, A2, A3, A4, A5, A6, A7, A8 + couloir et escalier   M  TROLET Ludovic   M COURCOT Cyrille   Mme TROUSSON Stéphanie
  Secteur C (étage)Salles  : C1, C2, C3, C4, C5, C6, C7, C8 + couloir et escalier   
  Secteur B (étage) Salles  : B1, B2, B3, B4, B5, B6, B7, B8 + couloir et escalierM LEVIS AlexandreMme MoreauMme VANDROMME Stéphanie
  Secteur D (étage)Salles D1, D2, D3, D4, D5, D6, D7, D8 + couloirs et escalier   
 Petit BâtimentétageHALLM DUMEZ StéphaneMme BalavoineMme MAGNIER Laurence
 CMSRDCBureau du médecin scolaire Médecin présentInfirmière présenteEnseignant présent
       
Responsable locaux de mise à l’abriGrand bâtimentSecteur ASalles A2+A3+A4Mme Trousson Stéphanie  
   Salles A7+A8Mr Courcot CyrilleMr Trolet Ludovic 
  Secteur BSalles B2+B3Mme MoreauM LEVIS 
   Salles B4+B5+B6Mme Vandromme Stéphanie Mme CabaretMme Derieppe
 Petit bâtimentSalles S1+S2Mme balavoineMr Dumez Stéphane 
      
 CMSRDCMédecin scolaireMédecin présentInfirmière présenteEnseignant présent

PPMS Attentat Intrusion

Alerte donnée par une alerte attentat intrusion et sms sur le portable

2 possibilités  :

-s’échapper

-s’enfermer

Les enfants étant très nombreux sur les deux bâtiments d’élémentaire, nous évacuerons les lieux si cela est possible avec l’ aide des forces de l’ordre.

L’ensemble du personnel disposant d’un portable veillera à l’avoir non loin de lui et à le mettre en silencieux sans vibreur pour rester en contact et prévenir à tout moment les secours et forces de l’ordre.

Le personnel et les enfants tenteront de se cacher dans les zones définies mais s’ils ne peuvent pas, ils se cacheront là où ils seront sans faire de bruit, en restant calme.

En effet, l’intrusion est imprévisible et les enfants peuvent se trouver plus ou moins loin de la zone de confinement.

Fermer les lumières, demander le calme absolu aux enfants, leur demander de se cacher en rampant au sol.

Les élèves d’élémentaire rejoignent les zones de confinement prédéfinies dans le ppms risques majeurs

zone de confinement 1

zone de confinement 2

zone de confinement 3

zone de confinement 4

zone de confinement 5

zone de confinement 6

zone de confinement 6

zone de confinement 7

zone de confinement 8

Les enseignants barricaderont au plus vite les portes 16,17,18,19,20,23,24,25,26,27,28 ainsi que les portes liant les classes par l’intérieur à l’aide du mobilier le plus proche .

Rester calme, éviter le sentiment d’insécurité.

Si le scénario le permet, l’évacuation sera possible par les escaliers les plus proches pour chaque zone de mise à l’abri.

La fin de l’exercice est marquée par le retentissement continu d’une sirène.